Trooper – Et ma deuxième série de voeux

Voici la deuxième petite chose qui attendait la Nouvelle Année pour montrer le bout de son nez.

Un patron pour garçon de 2 à 14 ans.

Et pourquoi Trooper ? Parce que j’avais très envie de faire qqch qui ressemblait à une armure futuriste. La couleur d’acier m’inspirait beaucoup. J’avais très envie d’y ajouter des détails des distilles de Dune et puis envie aussi de faire un rappel d’un des films cultes de mon mari : Starship Trooper. Voici ce que donne la chose en question :

Trooper montré en Flying Color Merino Sport (qui malheureusement n’existe plus)

En taille 12 ans

Ceci sera mon dernier post de l’année, je vous souhaite à tous et à toutes une Bonne Année 2014 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ascalon – Bonne Année

Noël vient de passer, la Nouvelle Année pointe son nez, c’est le moment des cadeaux

Voici le mien pour vous, concocté avec l’aide de mes testeuses dont vous pouvez voir les réalisations sur la page du projet.
Le patron est gratuit et téléchargeable sur Ravelry.

download now

(je n’oublie pas de répondre à vos mails, je m’y mets dès que possible :) ).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merry Christmas/Joyeux Noël

Je vous souhaite à tous et à toutes un Doux Noël !

I wish you a Sweet Merry Christmas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Grettir le Grand

Grettir le Grand est un des héros des Sagas Islandaises.
Petit fils de Viking, il était connu pour sa force mais aussi pour son caractère impétueux, il aurait pu choisir la voie du héros mais il a choisi celle du hors-la-loi.

Pendant 20 ans, il a défait tous ceux qui s’attaquaient à lui jusqu’à ce qu’il soit vaincu par un sort.
Comme dans beaucoup de Sagas islandaises, les héros meurent et s’en suivent de sombres histoires de vengeance.

Mais Grettir c’est aussi un patron de Jared Flood.

Je l’avais repéré depuis sa sortie, j’attendais le déclic pour le tricoter. J’ai tergiversé pendant plusieurs jours pour décider quelle taille et quelles aiguilles utiliser. Pour me retrouver à une semaine de Noël avec un pull pour homme à tricoter pour le 24.

J’ai relevé le défi, et j’ai réussi à le terminer trois jours avant la deadline !

J’ai tricoté le tout en De Rerum Natura Gilliat (coloris poivre, poivre et sel, et sel) et en Shetland de l’Echappée Laine.(coloris Mer)

Premier essai pour ces deux laines françaises : essai réussi. La Gilliat est assez rustique de par son filage à partir de laine cardée. A mon avis, c’est une excellente laine pour remplacer les laines tweedées.

Quant à la Shetland, même si elle est très sèche au départ, elle s’adoucit fortement au lavage et a une gamme de coloris très intéressante.

Donc un duo gagnant à rééditer pour un autre projet !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Girly Little Indienne

Une girly little indienne se doit de savoir tirer l’arc

Elle doit aussi savoir regarder au loin


Et elle doit prendre soin de ses magnifiques tresse …

Voici un joli test fait pour Nadia.

Petit Sioux en taille 8 ans
En Wild Fire Fibres Alpaca Merino, Rowan Alpaca Colour et des fonds de pelote (je vous jure que je ne suis pas en train de vider mon stock de fonds de pelotes).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pensez qu’une tricoteuse vit ici ?

Ce titre, je l’ai honteusement copié. L’idée aussi d’ailleurs.

Chez elle.

Quand j’ai vu cette couronne, il m’a fallu la même.

Avec une touche personnelle of course : j’ai mélangé fil et fibre. Et comme je voulais que la fibre soit visible, j’ai décidé de la feutrer à l’aiguille.

Et comme le tuto est en anglais chez elle, je vous fais un petit résumé de la réalisation.

Il vous faut :

  • Une couronne en polystyrène
  • Pleins de petites balles en polystyrène : des petites, des moyennes et des grosses (ah c’est précis ça je sais … il faut juste adapter la taille des balles à la dimension de votre couronne. Si vous achetez une couronne riquiqui et que vous y mettez un ballon de foot, ça aura un effet inattendu …). Pour ne pas vous laisser dans le vague, j’ai utilisé 18 petites, 9 moyennes et 5 grandes balles.
  • Et quand je n’ai plus eu de balles, j’ai froissé du papier imprimante et j’en ai fait des boules que j’ai recouvertes de fil.
  • Il faut aussi des fonds de pelotes (en tant que tricomaniaque, j’en ai une quantité importante) : j’ai utilisé ici de la Drops Merino Fine, de la Drops Baby Alpaca Silk et de la Lioness Art Exquisite Sock.
  • J’y ai ajouté quelques grammes de laine à feutrer : environ 20-30 g de verte et 10 g de rouge. Pour couvrir quelques balles (j’ai utilisé uniquement des balles pour feutrer, pas de papier) et couvrir le reste de la couronne.
  • Une aiguille à feutrer (ou bien si vous êtes paresseuse comme moi, un outil à feutrer qui  feutre plus vite puisqu’il y a 7 aiguilles)
  • Un chouilla de colle forte (si vous avez un pistolet à colle c’est encore mieux, ça vous évitera d’avoir de la colle forte partout sur les doigts) pour fixer les bouts de laine sur la balle et pour fixer la balle sur la couronne.
  • Un spray de paillettes.
  • Et un morceau de biais pour faire le ruban.

Et voilà, rien de compliqué, deux heures de travail et le sentiment d’avoir fait quelque chose de chouette pour que les voisins vous prennent pour plus folle encore (un p’tit peu plus, un p’tit peu moins … qu’est-ce que ça change ?)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une petit tranche napolitaine, Saint Nicolas ?

Nous sommes le 6 décembre.

C’est la Saint-Nicolas. Mes enfants sont partis ce matin à l’école en espérant voir le grand Saint. Une surprise les attendait : une matinée au petit cinéma du coin.

Je suppose qu’ils reviendront à la maison, gavés de bonbons, d’images plein les yeux et plein de bonne humeur.
Demain matin, les attendra la surprise chez nous : une déferlante de cadeaux (eh oui, chez nous, Noël est une fête familiale où chacun offre aux autres un petit cadeau. Pas de Père Noël, pas de Petit Jésus. Celui qui offre les cadeaux aux enfants, c’est Saint-Nicolas).

Mais comme moi aussi j’aime les cadeaux, j’ai pensé à vous.

Aujourd’hui sort mon nouveau patron : un gilet tout simple pour enfants. Un peu de texture, un empiècement à tricoter en rond. Suffisamment de rayures pour ne pas s’ennuyer : c’est le Napolitain :

Et comme bien entendu un petit cadeau, ça ne vient pas seul : allez jeter un coup d’oeil sur la page du patron en cliquant sur le lien ci-dessous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

La collection Pride and Prejudice – Le chapeau

Voici donc le dernier patron de la collection.

Le chapeau :

7373Il est disponible sur Ravelry en patron téléchargeable seul ou bien faisant partie de la collection. Il est maintenant temps de passer à autre chose et de réfléchir à ce qui sortira bientôt (et puis aussi me remettre un peu au filage, à la couture … à penser à la Saint-Nicolas, à Noël qui s’approche et à notre voyage d’été).

Rendez-vous sur Hellocoton !