Teahupoo et Fast Forward 2nd épisode

Parlons maintenant un peu de l’autre design.

Changement de décor, changement d’ambiance. Le vélo !

Elise de Bicyclaine m’a abordé il y a quelques mois au salon Aiguilles en Fête pour me parler de son projet : allier vélo et laine. Et elle m’a demandé de créer un design à partir des idées qu’elle me soumettait.

Le challenge a été difficile à relever. Je suis passée par toutes les idées possibles et imaginables, de la cravate en laine aux guêtres en passant par le bonnet, les mitaines pour tout compte fait en arriver au col.

Mais pas n’importe quel col (il cache bien son jeu sur les photos).

Il s’agit d’un col complètement réversible : un côté sport avec des flèches de couleur et un côté beaucoup plus sobre pour porter avec un costume lorsque vous prenez un Vélib pour aller travailler ou faire quelques courses sur la pause de midi.

Mais il s’agit aussi d’un col complètement doublé pour que le vent ne passe pas lorsque vous dévalez les pentes !

Il y a de plus une petite mentonnière qui permet de remonter le col au niveau du menton lorsque vous mettez votre casque.

Place aux photos :

fast_forward_tease_1

fast_forward_tease

Le col a été tricoté en John Arbon Alpaca 3 ply et en John Arbon Exmoor. L’une étant une laine “dentelle”, je l’ai tricotée en double mais elle est aisément substituable par n’importe quelle laine fingering utilisée en simple.

fast_forward_2 fast_forward_1Avec un peu d’imagination, ceux qui ont joué à Jazz Jack Rabbit il y a très longtemps (au temps des dinosaures dirait mon fils), reconnaîtront les flèches. Et pour ceux qui font du vélo, vous reconnaîtrez peut être des traces de pneus sur la face unie :)

Vous retrouvez le patron Fast Forward sur Ravelry mais aussi sur le stand de Bicyclaine ce week-end.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo et Fast Forward 1er épisode ….

Aujourd’hui, je vais vous parler des deux petites choses que j’ai concocté récemment. Une s’inspirant de Tahiti, du surf, du soleil et de la mer. L’autre du vélo, des Vélib, Vél Oh, Villo! (comme on les appelle à Paris, Luxembourg et Bruxelles).

D’ici quelques jours a lieu le festival du Lot et la Laine. Pour ce festival, Marie-Line et Elise m’ont contactée pour que je leur concocte un design.

Parlons un peu de ces designs. L’idée d’un châle asymétrique, fait de rangs raccourcis, de point mousse (oui de point mousse, je dois être malade …) me trottait dans la tête depuis un petit temps. J’avais envie de jouer avec les formes arrondies et le mouvement d’une petite bordure en dentelle ciselée.

teahupoo_pp_2C’est ainsi qu’est né Teahupoo, un châle assez étroit mais très long que vous pouvez enrouler plusieurs fois autour du cou, ou pas du tout. Le prototype a été fait en Coast de Holst Garn ce qui donne un rendu très léger, presque aérien pour un châle qui a juste assez de laine pour vous réchauffer les épaules et le cou lors des soirées fraîches de l’été.

Il est disponible sur le site de Purple Laine sous forme de kit. Plusieurs couleurs et qualités vous sont proposées : en Coast, en Madelinetosh, en Koigu. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

teahupoo_pp_5 teahupoo_pp_4 teahupoo_pp_3 teahupoo_pp_1teahupoo_teasing_2 teahupoo_teasing_1Kits (laine + patron) disponibles sur le site de Purple-Laines

Suite …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo

Vous connaissez Teahupoo ? …. c’est la dernière chose qui m’a inspirée.

Envie d’aller surfer à Tahiti ?

koa-rothmanCrédit photo : Kao Rothman

Teaser Teahupoo-1Rdv demain chez Marie-Line

Rendez-vous sur Hellocoton !

Agrumes

Décidemment, je ne viens ici maintenant que pour partager les tricots que je fais …. et pourtant …. j’ai cousu ….

Mais avant de vous montrer ma (bien modeste) couture qui a dépoussiéré ma machine .. (attention, j’ai de grands projets pour l’été … on verra si j’arrive à m’y tenir), voici un nouveau patron qui vient de sortir.

L’été j’aime avoir des châles très aériens autour du cou, juste ce qu’il faut pour ne pas avoir froid lorsque les soirées se rafraîchissent (oui je suis optimiste, j’espère ne pas devoir sortir les pulls tout court cet été).
Depuis longtemps, j’avais envie de tester les laines de Cathryn et notamment, ses mélanges de light fingering et kid silk, je les avais tâtées à Brighton l’été dernier.
Voici qui est fait, je vous présente Agrumes …

Un châle très simple, avec un peu de dentelle aérienne, du point mousse, un patron qui peut être accessible aux débutantes qui n’ont pas peur du mohair (qui il faut le reconnaître n’est pas toujours évident à travailler).

agrumes_9 agrumes_8 agrumes_7 agrumes_6 agrumes_5Comme d’habitude vous pouvez trouver le patron ici (en anglais et en français)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sweet Butterfly

Et voici le patron du 1er Mai :)

Un petit cardigan qui a déjà été décliné l’année dernière en version bébé. Le voici en version enfant avec des vraies manches ballon et un peu plus de longueur.

sweet_butterfly_13 sweet_butterfly_12 sweet_butterfly_11 sweet_butterfly_10 sweet_butterfly_9 sweet_butterfly_8 sweet_butterfly_7 sweet_butterfly_6 sweet_butterfly_4 sweet_butterfly_5Le patron a été fait avec un seul écheveau de Lilou Silky Fingering en coloris club Grown Up Girl. Je vous ai déjà dit que j’étais fan des laines d’Ingrid ?

Il y a quelques petites techniques qui rendent le tricot intéressant : un point papillon qui nécessite un peu d’attention, une tresse latérale pour délimiter la partie basse du gilet, quelques petites fronces et une bordure en I Cord (qui peut être remplacée par une bordure au crochet).

J’espère que vous prendrez plaisir à tricoter cette petite pièce qui se porte aussi bien sur une robe, qu’une jupe ou un jeans pour un look un peu plus décalé.

Merci à mes testeuses qui essuient les plâtres avec beaucoup d’enthousiasme sans se décourager :)

Le shooting photo a été fait au jardin botanique de la Tête d’Or à Lyon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Margaux

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous dévoile Margaux. Un kit fait en collaboration avec mon amie Ingrid.
Il s’agit d’un cardigan tricoté du haut vers le bas avec des manches montées par la suite. Il est assez flatteur pour la silhouette et est le parfait petit cardigan d’été à porter lors des soirées un peu froides.

Il sera disponible ce vendredi à 21h sur le site Lilou    et sera disponible à la vente seul sur Ravelry à partir de lundi 27 avril.

Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg Margaux Cardigan, La Gaichel, Luxembourg margaux_1 Margaux Cardigan, La Gaichel, LuxembourgIl vous faudra de 2 à 4 échevaux (pour les tailles de XS à 3XL) pour le tricoter. Un petit d’expérience au tricot (rangs raccourcis, relever des mailles, faire des points smocks) et quelques boutons  :)

Mon équipe de choc de testeuses a fait plusieurs versions : gilet court, gilet long, gilet long et manches longues et même pull.

Vous pourrez les trouver ici :

 Le shooting photo a été fait au Domaine de la Gaichel au Luxembourg. Merci aux propriétaires qui nous ont gracieusement ouvert leur portes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Margaux

Après plusieurs mois de réflexion, de travail sur les couleurs, sur le modèle …. voici une petite mise en bouche ….

Quelle Margaux serez-vous ?

margaux_teasingSage ?

1i172-bcq8fp

Ou coquine ?

1i16w-dsavqr Le patron sera vendu en kit le vendredi 24 avril à 21h sur le site de Lilou ou bien seul à partir de lundi 27 avril.

Vous pouvez aussi discuter, poser des question ici : http://www.ravelry.com/groups/lilou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Divergence in grey

Voici un nouveau châle. Encore.
C’est bien une des rares fois où je refais un prototype. Mais celui ci ira rejoindre la maison de Christine et la suivra lors des salons.

Mais cette fois, j’ai totalement inversé les couleurs. La couleurs principale devient un gradient de gris et les couleurs contrastantes deviennent une seule couleur : le rose.
J’espère que cette version vous plaira aussi :)

divergence_in_grey divergence_in_grey_1 divergence_in_grey_2

Photo shooting in Anlier forest for the Divergence Shawl from ChristalLKEh oui, cette fois plus de neige (et pas de mannequin) pour faire le shooting …. ce sera donc dans mon salon :D

Il a été réalisé en Filcolana Indiecita. La laine est disponible chez Triscote.

Il m’aura fallu un peu moins de la moitié d’une pelote de gris foncé, une pelote de gris moyen, deux de gris clair et deux de rose. Le tout tricoté en 3,75 mm.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Impulsion

Aujourd’hui c’est mon annniversaire. Et pour cette date, j’avais décidé d’écrire un patron sur  un de mes derniers délires.

Quelque chose de facile à faire tout à fait versatile, qui permet d’utiliser des restes, de la laine filée, des gradients, de la laine variée …

Voici Impulsion …

shawl_handspun_10 shawl_handspun_9 shawl_handspun_8 shawl_handspun_7 shawl_handspun_6 shawl_handspun_5 shawl_handspun_4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le mystère est levé – Abencérage

Et voilà, un mois s’est déroulé depuis le lancement de mon mystery KAL. Le mystère est désormais levé.
Il s’agit d’un châle tout en texture avec un peu de dentelle et beaucoup de picots pour finaliser le tout (je dois soit être sadique, soit masochiste … des picots sur plus de 400 mailles).

abencerage_4 abencerage_9 abencerage_5 abencerage_6 abencerage_10 abencerage_11 abencerage_7 abencerage_8 abencerage_1 abencerage_2 abencerage_3 abencerageabencerage_12Comme pour plusieurs de mes patrons, le shooting s’est passé ici, juste à quelques kilomètres de la maison.

Le patron est disponible en français et en anglais ici :

Rendez-vous sur Hellocoton !