Dernière ligne droite – chemise d’homme

Voilà la dernière pièce pour le mariage de mon amie. La plus grosse pièce pour moi, celle qui me fait le plus peur même si j’ai déjà quelques chemises à mon actif.

Cette fois-ci j’ai travaillé le patron en mélangeant les modèles, les tailles et en analysant les chemises que l’Homme met pour travailler.

Patron : 5 et 6 du Men’s Shirt Catalogue livre 96 (japonais)

En mix de taille L et taille XL

Matériel :

Tissu : Lin fourni par mon amie qui se marie

Liberty Mauvey Taupe Entrée des Fournisseurs (acheté lors de ma dernière virée à Paris)

Tissu marron à pois acheté au Mondial Textile du coin.

Petit matériel à la mercerie Marx, Bertrange, Luxembourg


Alors quelles sont les modifications que j’ai apportées :

  • Etant donné la carrure de mon mari, j’ai adapté la largeur des épaules pour avoir une certaine aisance.
  • Je ne suis pas partie du modèle XL car il est beaucoup trop large pour lui (sauf aux épaules). J’ai repris l’amplitude des aisselles pour avoir un beau tombé aux manches.
  • J’ai gardé la longueur de corps du modèle XL
  • J’ai ajouté 4 cm de chaque côté de la patte de boutonnage (pour faire une patte de boutonnage comme les “vraies” chemises).
  • La patte de boutonnage où se trouvent les boutonnières et cousue sur l’endroit (j’aurais voulu mettre de la viseline pour la tenue mais je n’en ai plus, j’ai tout utilisé pour l’Herbie de mon fils).
  • La patte de boutonnage intérieure du col et le haut dos intérieur de la chemise sont tous les deux en liberty.
  • Les petits détails sont d’inspiration “Grain de Maïs

Je crois que cette fois je suis arrivèe à un résultat très proche des chemises du commerce. Me reste maintenant à oser me lancer dans les chemises à manches longues !


Autre petite chose terminée cette semaine pour le mariage :

Un Elektra en Baby Alpaca Silk de Garnstudio

Modèle de l’eBook 7 Small Shawls to knit

De Romemary Hills

Voilà les dernières réalisations. Je pars en vacances dans quelques jours, je ne pense pas venir vous donner des nouvelles d’ici là …. peut-être que oui, peut-être que non …. et si ce n’est pas le cas, je vous souhaite un mois d’août ensoleillé !

Bonnes vacances !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Je suis complètement débordée mais un peu moins maintenant

Voilà enfin l’ensemble de mon grand terminé (ouf … je ne pensais pas pouvoir terminer à temps … yes !)

Un ensemble d’Ottobre en sergé léger et en liberty. Je pense que c’est l’ensemble qui m’aura pris le plus de travail sur les pièces que je fais pour le mariage de mon amie. Pas de difficultés particulières cependant, juste un peu de minutie pour faire les poches du gilet et pour le doubler : encore une fois, je me suis arrachée les cheveux car je me suis trompée lorsque j’ai cousu le gilet, il a fallu que je ressorte le tuto du gilet de berger de C’est Dimanche pour pouvoir le doubler correctement …. le découd-vite est mon ami ! Je me demande si j’arriverai un jour à doubler un gilet sans devoir découdre !

Me reste maintenant à faire la chemise de mon mari et si j’ai le temps pour moi, faire une tunique (je n’ai toujours pas le tissu, je n’arrive pas à me décider).


Modèles Ottobre 3/2009 et 3/2010

Gilet “Mike” en 128 cm

Pantacourt “Bert” en 122 cm longueur 128

Chemise “Little Fella” en 128 cm

et Chapeau Herbie (déjà présenté ici)

Tissus :

Liberty Wiltshire bleu de chez Stragier

Sergé léger gris argentd de la même maison

Petite mercerie : Mercerie Marx La Belle Etoile Luxembourg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Bliss – robe d’été à la Belge

Vient de tomber de mes aiguilles une petite robe pour minipuce.

En Baby Cashmerino donc oui en laine … car comme un peu partout (sauf à Chicago :lol: ) il fait très froid ici pour un mois de juillet.

J’aurais pu la faire en coton mais pour qu’elle puisse être portée avec un petit tee-shirt manches longues en automne, j’ai opté pour ma laine préférée, la Baby Cashmerino de Debbie Bliss.

Patron très facile, assez rapide (j’ai mis une semaine à la faire en sachant que je ne tricote que peu pour le moment vu le temps que je consacre à la couture).

Rien de compliqué non plus pour les points, juste maîtriser les torsades, ça m’a donné l’occasion de tester les torsades sans aiguille auxilliaire (ça m’arrange car je perds toujours mon aiguille auxilliaire et donc je perds un temps considérable à chercher cette fameuse aiguille au lieu de tricoter).

Place aux photos :

Bliss d’Allegra Wermuth

Petite Purls Summer 2009

Matériel :

3 pelotes de Baby Cashmerino Silver Grey

Aig circulaires 3 et 3.25

Taille 2 ans

Modifications : j’ai relevé les mailles de la bretelle au crochet

directement sur le corps de la robe


Et si le modèle vous plaît, je devrais poster dans les jours qui viennent la traduction avec l’accord de l’auteure.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1er Salon de la Laine – nous y étions

Quelques jours après le salon de la laine, voici enfin un post sur le sujet.

Tirage au sort

Je vous avais parlé de la petite tombola improvisée que nous avons organisé pour l’association qui travaille avec le musée de la Laine à Bizory. Je pense que pour une première fois, nous nous sommes pas mal débrouillées, nous avons récolté 121 euros avec les petites pièces que nous avons toutes tricotées (pour certaines à la dernière minute … se reconnaîtront les personnes concernées :lol: ….)

Petits lots tricotés pour l’occasion – il ne restait déjà plus beaucoup lorsque les photos ont été prises,

les plus belles pièces étaient parties

(une pélerine de la Droguerie, deux Lazy Katy, deux Abyssal, des écharpes, des bonnets etc …)

C’était une chouette journée, très venteuse, j’ai eu peur plus d’une fois que le chapiteau ne s’effondre sur notre tête. J’ai pu y voir et revoir certaines personnes qui étaient présentes notamment à la Filature du Hibou il y a un peu plus de trois semaines.

Mon fils a découvert le filage de la laine et me demande tous les jours si je vais m’y mettre … non je ne crois pas, je n’ai que deux bras :lol: … mais par contre, j’ai bien envie de m’essayer à la teinture végétale, cela nous donnera l’occasion de faire des balades pour récolter des plantes, l’occasion de faire un peu de chimie familiale aussi.

Filage de la lainePièces tricotées par les membres du Tricot Nomade et exposées pour l’occasion

Je dirais que le seul regret, c’est que je n’ai pas pu flâner dans les différents stands .. enfin mon portefeuille ne saurait que mieux s’en porter ! Il n’empêche que nous ferons un tour par Sisteron durant nos vacances pour revoir un couple de producteur de laine qui était venu nous rendre visite dans notre Sud bien venteux et bien froid.

Et notre prochaine rencontre, quand a-t-elle lieu ?

6ème rencontre du Tricot Nomade

et quand ?

Exposition Ontrafel

Musée de la Mode ,

Anvers

le 13 août

 

Nous prendrons le train (en tricotant) pour atteindre Anvers vers 11h22. Si vous désirez nous rejoindre, nous embarquerons à 7h43 à la gare d’Arlon pour un retour vers 21h17 (départ d’Anvers à 17h38).

Pour tout renseignement, vous pouvez m’envoyer un mail (en cliquant sur l’onglet contactez l’auteur) ou envoyer un mail à tricotnomadeadgmail.com (remplacer le ad par le @ approprié).

Si vous désirez nous rejoindre, nous sommes aussi sur Ravelry : Tricot Nomade

Rendez-vous sur Hellocoton !

Liffey – traduction

Comme vous le savez toutes (et tous), nous avons créé un K’fé Tricot (rebaptisé depuis quelques temps Tricot Nomade).

Et depuis peu nous a rejoint Iryna, créatrice de modèles de tricot que vous pouvez trouver gratuitement sur son blog : Knotting Noodles

Je me suis proposée pour traduire ses modèles et voici la première traduction qui a pu être offerte au Salon de la Laine ce samedi. Vous pouvez bien évidemment trouver d’autres modèles en anglais sur son blog.


 

Liffey (Cable&Lace Knitted Hat) creé par Iryna Klionava

Modèle en anglais ici : Liffey

LIFFEY EST UN PATRON DE CHAPEAU QUI MÉLANGE LES STYLES DE TRICOT : TORSADES ET DENTELLE , LE TOUT DONNANT UN JOLI MOTIF DE FEUILLE . LE RUBAN TRADITIONNEL EST REMPLACÉ PAR UN I-C ORD NOUÉ À L’ ARRIÈRE .

Taille : pour un tour de tête de 56 cm (pour obtenir une taille plus petite ou plus grande, il faut adapter l’épaisseur de la laine et/ou la taille des aiguilles).

Laine : laine pour chaussettes, 50g=130-150m, 1,3 pelote (e.g. l’Idéal de Bergère de
France).
Matériel : 4 ou 5 aiguilles doubles pointes 3 mm et deux aiguilles auxilliaires de même diamètre.

Echantillon : 10 cm = 26 m (échantillon fait avec le motif).

  • m end – maille endroit
  • m env - maille envers
  • 2 mailles endroit tricotées ensemble
  • jeté – faire une Boucle avec la laine en passant la laine sur l’aiguille de l’avant vers l’arrière pour créer une maille supplémentaire
  • maille torse : tricoter la maille à l’endroit en prenant l’arrière de la maille
  • surjet simple : glisser une maille de l’aiguille gauche vers l’aiguille droite, tricoter la maille suivante à l’endroit et glisser la maille précédente non tricotée sur
  • la maille que vous venez de tricoter
  • surjet doubleSK2P -  glisser une maille de l’aiguille gauche vers l’aiguille droite, tricoter les deux mailles suivantes à l’endroit ensemble et glisser la maille précédente non tricotée sur les mailles que vous venez de tricoter
  • surjet double tricoté sur l’envers – SP2P – glisser une maille de l’aiguille gauche vers l’aiguille droite en la prenant comme si vous alliez la tricoter à l’envers, tricoter les deux mailles suivantes à cl’envers et glisser la maille précédente non tricoté sur les mailles que vous venez de tricoter
  • Croiser 3 m – glisser 3 mailles de l’aiguille gauche sur la première aiguille auxilliaire, placer la première aiguille auxilliaire sur l’avant du travail, glisser les 3 mailles suivantes sur la seconde aiguille auxilliaire, la placer sur l’arrière du travail; tricoter les trois mailles suivantes, tricoter les 3 mailles de la deuxième aiguille auxilliare et terminer par tricoter les 3 mailles de la première aiguille auxilliaire.

Instructions

Monter 144 mailles sur les aiguilles doubles pointes.
Le patron est travaillé en rond .

R1 : * 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R2 : * 1 m end torse, 1 m end, 1 m end torse, 3 m env, 3 m end, 3 m env, répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R3 : * 1 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R4: * 5 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang .
R5 : * 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang .
R6 : * 7 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang .
R7 : * 3 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 3 m end, 3 m env; croiser 3 m; 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R8 – 14 : * 9 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R15 : * croiser 3 m, 3 m env, 1 surjet simple, 5 m end, 2 m end ens, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R16 : * 9 m end, 3 m env, 7 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang .
R17 : * 9 m end, 3 m env, 1 surjet simple, 3 m end, 2 m end ens, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R18 : * 9 m end, 3 m env, 5 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R19 : * 9 m end, 3 m env, 1 surjet simple, 1 m end, 2 m end ens, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R20 : * 3 m end, 3 m env, 3 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R21 : * 9 m end, 3 m env, 1 surjet double, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R22 : * 9 m end, 3 m env, 1 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R23 : * 1 surjet simple, 5 m end, 2 m end ens, 3 m env, 1 jeté , 1 m end, 1 jeté, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R24 : * 7 m end, 3 m env, 1 m end torse, 1 m end, 1 m end torse, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R25 : * 1 surjet simple, 3 m end, 2 m end ens, 3 m env, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 1 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R26 : * 5 m end, 3 m env, 5 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R27 : * 1 surjet simple, 1 m end, 2 m end ens, 3 m env, 2 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 2 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R28 : * 3 m end, 3 m env, 7 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R29 : * 1 surjet double, 3 env, 3 m end, 1 jeté, 1 m end, 1 jeté, 3 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R30 : * 1 m end, 3 m env, 9 m end, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R31 – 60 : répéter à partir du rang 1 jusqu’au rang 30 .
R61 : * 1 m end, 3 m env, 1 surjet simple, 5 m end, 2 m end ens, 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R62 : * 1 m end, 3 m env, 7 m end , 3 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R63 : * 1 m end, 2 m env ens, 1 m env, 1 surjet simple, 3 m end, 2 m end ens, 1 m env, 2 m env ens* répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R64: * 1 m end, 2 m env, 5 m end, 2 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R65 : * 1 m end, 2 m env, 1 surjet simple, 1 m end, 2 m end ens, 2 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R66 : * 1 m end, 2 m env, 3 m end, 2 m env, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R67 : * 1 m end, 2 m env ens, 1 surjet double, 2 m env ens, * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang
R68 – 70 : * 1 m end, 3 m env * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R71 : * 1 m end, 1 surjet double tricoté sur l’envers * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.
R72 : * 1 m end, 1 m env * répéter de* à * jusqu’à la fin du rang.

Couper le fil , l’enfiler sur une aiguille, passer l’aiguille dans les 18 mailles restantes, tirer, coudre sur l’envers, faire un noeud et repasser le fil sur l’envers dans les mailles.

Tricoter un I Cord de 90 cm de long. Si vous ne voulez pas faire un noeud, tricoter l’I Cord de la même longueur que la base du chapeau (l’I Cord doit être lâche).

Assemblage : Laver l’I Cord et le chapeau ensemble avant de les assembler. Commencer par le devant du chapeau (et le milieu de l’I Cord), coudre l’I Cord sur le bord du chapeau. Faire un noeud. Porter avec fierté.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Je suis complètement débordée

Je suis débordée.
Oui, je suis débordée (un peu à la manière de la tempête dans le verre d’eau) mais j’ai l’impression de ne plus savoir qui je suis, quand je vis ou quand je dors. A la limite, je ne sais plus quel jour nous sommes …
Et tout s’en ressent … et pourtant un enfant de moins la journée la semaine dernière car il était en stage (bon ça s’est terminé par une commotion tant qu’à faire) et deux de moins ce matin … mais à croire que la mini le sent. Et elle fait comme les gazs, plus il y a d’espace puis elle s’étend, plus elle prend de la place et me monopolise.

Donc me voilà après un we bien mouvementé (le salon de la laine, faudra que je vous raconte), un repas d’association où très prévoyante que je suis, j’avais promis de faire du pain (si ce n’est que la veille j’étais absente jusque 19h .. et qui s’est retrouvée avec quasi 5 kg de pâtons sur les bras à passé minuit et qui a dû se lever aux aurores pour cuire les pains en question). …

Très très prévoyante aussi, me voilà à deux semaines de nos vacances et me reste encore une multitude de choses à faire … j’ai le temps … pas de soucis !! (dit celle qui n’a strictement encore rien pour elle, pas de tissu, pas de modèle ….. ça va, je ggèèrre totalement !)

Voilà où j’en suis … à vous raconter ma vie alors que je devrais m’atteler à ce que je dois faire.

C’est rude les vacances …

Alors en attendant de pouvoir montrer vraiment ce qui me monopolise (à tel point que je ne mets pas mon blog à jour), voici une  des pièces qui va accompagner l’ensemble de mon grand. La petite touche “mauvais garçon”.

Modèle Herbie d’Ottobre 3/2010

Taille 56 cm

Tissus : sergé léger de chez Stragier

Liberty Wiltshire bleu de la même maison

Pour confectionner le chapeau, je me suis aidée du tuto trouvé sur le blog d’Ottobre.

J’ai entoilé toutes les parties du chapeau avec de la viseline de grammage différent  (je n’ai pas trouvé le grammage de viseline préconisé par le magazine) : de la viseline très épaisse (S531) pour le fond de chapeau, une seule couche de viseline plus légère (H250) pour les côtés et une couche pour chaque face de la visière. J’ai ensuite cassé les bords du chapeau au fer pour qu’il tienne. Le résultat n’est pas mal même si je devrais encore donner un coup de fer.

Sur ce, je retourne à mes chapeaux, mes gilets, mes chemises ….

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Salon de la Laine – Animalaine

Dans deux jours, nous nous rencontrons de nouveau pour notre 5ème K’fé Tricot.
Cette fois-ci, nous passerons la journée ensemble à tenir un stand au Salon de la Laine au Musée de la Laine à Bastogne.
Nous y tiendrons des petits ateliers d’initiation : crochet, jacquard, dentelle, torsades.Nous serons pas seules car il y aura plusieurs artisans qui représenteront le cycle de la laine : de la tonte au tricot !

Et nous y organiserons une petite tombola avec des objets tricotés par les participantes du groupe de tricoteuses nomades.

Voici ma participation :

Deux Cabled Braided Necklace d’Olga Buraya-Kefelian

L’un en coton Gong de Plassard et Bambou de Fonty

L’autre en Pétillante de Bergère de France

Des Curry Cuff en Kanpur (comme déjà fait ici)

Des petits Korknisse avec des fonds de laine et des bouchons en liège

Et un petit rappel pour savoir où se passent les festivités :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rouge

De la soie

Du rouge

Du plaisir

Vairë Shawlette de Josefina knits

Version monochrome

3 écheveaux de Pure Silk Debbie Bliss à la Filandière

Aiguilles circulaires 4.5 et 5.5


Rendez-vous sur Hellocoton !

Projet 365 #25 – 1 an de photo

Voilà la moitié de l’année arrivée. Au compteur presque 191 photos (je dois en avoir râté une dizaine).

Que me réserve l’autre moitié ?

Maman, je fais la top model !

Nuage !

Coloriage familial

Petits pieds

Les champs, le vent … idéal pour le cerf volant !

Schlassfest Bourscheid sous la pluie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une Délicieuse étoilée à porter longtemps

Une petite robe pour ma minipuce diabolique qui a découvert un nouveau mot : nuage et qui le répète maintes et maintes fois en levant la tête au ciel.

Je n’avais pas choisi  ce patron initialement et puis j’ai craqué, trop envie de l’essayer sur une des filles. Donc d’un Little Shells d’Ottobre je suis passée à une Délicieuse d’Her Little World. Bilan je me retrouve avec de la batiste bleue et du liberty Christl dans mon armoire (comme c’est bête …) car évidemment le métrage ne convenait pas. J’ai donc du me sacrifier et acheter de la batiste et de la popeline chez France Duval Stalla.

Ce sera donc une Délicieuse figue étoilée.

Pas de problème particulier pour la confectionner, le patron est très clair, pas besoin de se triturer les neurones pour savoir comment retourner ceci ou cela, suffit de suivre les indications et ça roule !

Le seul bémol, qui est de ma faute, c’est que ma minipuce met un 18 mois et j’ai fait cette robe en 2 ans. J’aurais probablement dû ne pas mettre de marges de  couture. Elle est par conséquent trop grande.

Mais elle est tellement croquignolette dedans que je me demande si je ne vais quand même pas lui mettre pour le mariage de mon amie Pascale. Qu’est-ce que vous en pensez ? ça fait trognon la petite bretelle et le petit décolté qui baille, non ? (oui, je me rattrape aux branches comme je peux, dites-moi oui, je n’ai plus beaucoup de temps devant moi et j’ai encore les deux hommes à habiller ! Et moi aussi …. pour qui je ne sais pas encore quel tissu, quel modèle, quelles chaussures …. enfin bref, ça va se terminer en urgence au magasin je le sens).

Patron Délicieuse d’Her Little World

Taille 2 ans

Tissus :

Batiste  blanche étoiles figues de chez France Duval-Stalla

Popeline unie figue de la même maison

Alors vous en pensez quoi ? A mettre ou pas dans quelques semaine ?

Rendez-vous sur Hellocoton !