1914-2014 – Participer à l’effort de Paix

Crédit : Délit Maille

De çi, de là, je vois tous les jours des articles dans la presse parlant de la Grande Guerre, de la nécessité ou pas d’en parler et de la commémorer. Beaucoup de paroles, beaucoup de débats. Tout cela me laissait jusqu’à présent un peu froide, un peu indifférente.

Et puis ça est arrivé : Delit Maille et j’ai ressenti un profond besoin de participer.

Par pour le fun.

Parce que j’ai été désarçonnée par  un “mais c’est qui Hitler ?” de ma grande de 7 ans.

Parce que c’est comme ça que commence l’oubli.

Parce que je suis petite fille d’officier qui est parti au front en 1940, sur le Canal Albert.

Parce que je suis petite fille d’un homme qui a décidé de brûler ses papiers, jeter ses ABL pour ne pas se faire prendre et risquer d’être envoyé dans les camps, parce que pour lui la famille, c’était le plus important.

Parce que je suis petite fille de gens qui ont été bombardés deux fois pendant la Guerre, ont vécu l’exode, ont été contacté par la Résistance, ont failli être emmenés par la SS.

Parce que je suis fille d’une mère qui est  née handicapée suite à un bombardement à Saint-Nazaire.

Parce que je suis la petite fille qui tous les printemps retournait la vasque à fleur dans le jardin de ses grand-parents, et voyait inscrite au pied de cette vasque “ici sont passés les  Allemands – 1916 – E.N.” et qu’à chaque fois, je demandais à mon grand-père de me raconter la guerre.

Parce que tous les jours lorsque je prends la nationale, je vois ces piliers évoquant la “voie de la Liberté” et que tous les jours, même inconsciemment, la bataille des Ardennes se rappelle à moi.

Parce que même sans tout cela je ne peux pas oublier, je ne peux pas laisser oublier que des hommes sont tombés pour la Liberté.

J’ai donc décidé de m’enrôler, quoiqu’on en dise. Pour mes enfants et pour la mémoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Northern Sky

Après l’Ascalon, voici mon premier projet de l’année. Un projet pour partager : mon premier Mystery KAL.

Pas ma première participation mais la première fois où j’orchestre le tout 😉

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Mystery KAL ?

KAL veut dire Knit A Long, donc tricoter tout le monde ensemble pour s’entraider, pour se motiver ou juste pour le plaisir.

Mystery … eh bien veut dire mystère.

En clair, un designer propose un patron qui restera secret. Le design est scindé en plusieurs parties que vous recevrez à des dates prédéfinies. Donc vous ne savez pas ce que vous tricotez (vous savez quand même si vous vous engagez à tricoter des mitaines, des chaussettes, un shawl ou bien un pull !).

Le plaisir réside dans le fait de l’émulation qui peut rêgner autour de ce genre de projet. Tout le monde cherche la laine qui pourrait convenir, se dépêche de tricoter le premier indice, trépigne de recevoir le suivant … bref, c’est plus un jeu autour du tricot qu’autre chose.

Que vous faut-il pour ce Mystery KAL en particulier :

Trois couleurs de laines différentes, deux épaisseurs de laine différente.
Des aiguilles 4 et 5 mm

Qu’est-ce qui m’a inspiré :

L’Islande. Le ciel terriblement changeant : du gris presque ardoise au gris brumeux parsemé de trouées de ciel bleu. Le tout souligné par l’Atlantique et les plages de sable noir.

Quelles sont les dates des indices :

Indice 1 : 15 février
Indice 2 : 22 février
Indice 3 : 1er mars
Indice 4 : 8 mars

Où trouver les informations et où participer :

Vous pouvez poster les questions, les suggestions, les commentaires que vous voulez  sur Ravelry : ici

Et vous pouvez obtenir le patron ici :

J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir ce châle au fur et à mesure, autant que moi j’en ai eu à le concevoir.

Rendez-vous sur Hellocoton !