Et quand je ne tricote pas, je fais quoi ?

Vous pourriez vous demander ce que je fais quand je ne crée pas des patrons :)

Eh bien, quand je ne tricote pas, je tricote (ou je file aussi, ça m’arrive ou je couds mais là ça devient plus en plus rare).

Donc là en vrac, je vous donne une petite idée des réalisations que j’ai faites les derniers mois :)

Tout d’abord je “bounce” pour liquider des restes de précieux :)

bounce_blancket_wip_2Ensuite je bêle avec le reste du troupeau pour faire un Baa-ble Hat.baa-blee_hat_ab_2

baa-blee_hat_abJe brioche du violet, avec des petites points de couleurs et du kibrille à la mode Stephen meandering_shawl-3 meandering_shawl-2 meandering_shawlJe paresse en faisant un bonnet rapide et facile pour mon mari (trop grand pour mon fils, on croirait qu’il a un casque sur la tête)cascade_hat_rEt ensuite je procrastine sur le gilet en triple fil Plötlopi pour mon mari (le 6 mm ce n’est décidemment pas pour moi, j’ai quand même l’espoir de le finir avant la fin de l’hiver !)

oroi_RenaudEt vous vous faites quoi quand vous ne tricotez pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2016

C’est avec quelques jours de retard que je vous souhaite une Bonne et Belle Année 2016.

Que dire de l’année 2015 ? Que je ne serai pas nostalgique des derniers mois difficiles à vivre pour toute la famille, que je souhaite une nouvelle année riche en émotions, en amour et en rencontres à toutes celles et ceux qui lisent mes billets fréquents et moins fréquents.

2016 annonce une série de patrons de châles mais aussi des collaborations, ma tête est déjà remplie de nouveaux projets. Espérons qu’ils se transforment en réalité.

2016 annonce aussi des rencontres, des voyages et des petits moments en famille.

2016 rimera peut être avec joie tout compte fait.

Je vous laisse avec une image qui m’a aidé à fermer la porte à 2015 et a laissé entrer 2016 dans la bonne humeur.

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite de trouver le bonheur dans les petites et grandes choses.

bonneannee2016Rencontre avec la fine équipe des tricoteuses de Lyon. Merci à Mumu de nous avoir offert un sas de décompression dans sa magnifique maison aux portes de Lyon.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merry Christmas 2015

merry_xmas_2015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Club Shawl 2016

club_shawlComme vous le savez certainement, je suis une grande amatrice de châles, mon idéal serait d’en avoir un pour chaque jour. Et dans toutes les couleurs chromatiques possible.

C’est donc tout naturellement que j’ai réfléchi à créer un club châle qui vous donnerait l’occasion de partager mon amour pour ces petites choses douces et légères qui s’enroulent autour de notre cou.

Je commence donc en beauté l’année prochaine en vous annonçant l’arrivée d’un club shawl pour l’année 2016.

Et comme je vous parle de couleurs, de chromatographie, vous devinerez facilement que le thème tournera autour de la couleur. Des couleurs vives, des couleurs pastels, des couleurs sombres, du varié, de l’uni, je ne vous en dis pas plus car ce serait en révéler un peu trop et gâcher d’une certaine manière le plaisir de la découverte.

Venons en au fait :

Le club sera vendu à partir du 20 décembre 2015 à un prix réduit jusqu’à la sortie officielle du premier patron le 20 janvier 2016.

Il y aura 6 patrons de châles distillés tout au long de l’année et une surprise à la fin de l’année pour les fêtes.

Vous serez informées un peu avant chaque sortie de patron par un teasing sur la couleur du châle et la laine utilisée.

Les patrons seront en exclusivité pour les membres du club pendant 6 mois, ils seront ensuite disponibles à l’achat seuls sur Ravelry.

Vous hésitez encore ?

Et si je vous donnais quelques indices sur le premier châle de l’année ?

Si je vous dis rubis ? A quelle couleur pensez-vous ?

Si je vous dis Lilou ? A quelle laine pensez-vous ?

Si je vous dis informatique ? Là, je sens que je vous ai perdu. Comme certaines d’entre vous le savent, mon mari est mon partenaire dans la vie mais aussi dans la création, il est mon photographe, mon webmaster mais surtout un informaticien dans l’âme.

Donc il était logique que durant notre brainstorming, nos passions communes se rencontrent et donnent naissance à un projet faisant référence à l’informatique et à la laine.

J’en ai peut être trop dit ? Un autre petit indice encore ? Le nom du châle est un clin d’oeil au concepteur de Ravelry ….

Alors, vous êtes convaincues ? J’espère que vous serez nombreuses à nous rejoindre dans cette aventure !

Vous pouvez trouver toutes les informations ici : Club ChristalLK

Vous pouvez partager votre enthousiasme, vos projets, vos question ici : Groupe

Et n’oubliez pas, pour être au courant des dernières nouveautés (à venir bientôt), être au courant des dernières promotions ou des offres particulières, vous pouvez désormais vous inscrire à la newsletter ici : https://confirmsubscription.com/h/i/958518C67E7A9595

Edit du 21/12 : il semblerait que je ne sois pas totalement explicite. Donc voici la précision, le prix du club est pour l’achat des patrons pour une année (donc 7 patrons) SANS la laine. Je tiendrai informée les acheteuses de la laine utilisée, des ventes éventuelles liées aux patrons un peu avant la sortie du patron :).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Brand new newsletter / Nouvelle newsletter

CLK final logo-03ptIl était temps … quelques changements s’annoncent.

It is time for some changes !

Pour être au courant des dernières nouveautés (à venir bientôt), être au courant des dernières promotions ou des offres particulières, vous pouvez désormais vous inscrire à la newsletter ici : https://confirmsubscription.com/h/i/958518C67E7A9595 (ou en cliquant sur le bouton bleu ici à droite)

To be informed of the latest news (a newsletter is coming soon !), to be informed of the latest sales or some exclusive subscriber promotions, you can now subscribe to my brand new newsletter here: https://confirmsubscription.com/h/i/958518C67E7A9595 or to click on the blue button at the right !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aimez-vous, bordel

Que dire après vendredi soir ?

Moi qui suis dans ma petite campagne, bien au chaud, loin des grandes villes, j’ai lu avec sidération les notifications FB “a été signalé en sécurité” de mes amis facebookiens vendredi soir en allumant une dernière fois mon téléphone avant de me glisser dans mon lit.

Je me suis connectée sur les sites d’informations et je me suis pris la réalité en pleine face. Tout de suite, j’ai pensé à mes amis parisiens. Demandé ou lu si tout le monde allait bien. Oui tout le monde allait bien. J’ai eu des relents de ma vie d’avant, celle où j’allais ramasser les accidentés, les drogués, les blessés par balle la nuit, le jour … tout m’est revenu d’un coup, avec violence, moi qui avais mis une certaine distance avec cette ancienne vie.

Et je n’ai pas beaucoup dormi, les questions n’ont pas arrêté de fuser : Que penser de tout cela ? Que dire aux enfants pour qu’ils ne prennent pas ça en pleine figure samedi matin en allant au cours de théâtre ? Oui nous n’avons plus la télé, ça permet de filtrer et de modérer toutes les informations qui arrivent à toute vitesse sans analyse et sans fard.Comment réagir à la haine, à la peur, à l’envie de vengeance ?

Et puis le lendemain, d’autres questions se sont posées à moi :
Comment trouver les mots pour qu’une fois encore ce ne soient pas les mêmes qui soient stigmatisés ? Qu’il n’y ait pas d’amalgame ? Oui pour certains je suis un bisounours de gauche parce que j’ai la bêtise (ou le courage) de penser que ce n’est pas une religion qui a mené à ça. Que ce sont des monstres avides de pouvoir et d’argent qui ont instrumentalisé des hommes et des femmes fragiles, pas nécessairement non intégrés et issus de familles socialement défavorisées (parce que ce serait bien trop simple) pour en faire des armes.

Comment réagir lorsque je lis que c’est encore la filière belge qui est en cause ? Comment réagir lorsque je lis les discours haineux de certains Français qui en arrivent à accuser les Belges de ces attentats ? Comment réagir lorsque je lis les excuses de certains Belges pour cela ?

Alors tout simplement, ce dimanche soir, veille d’un lundi pas comme les autres, j’ai décidé de faire ce que je peux faire de mieux : vivre, rire, partager et aimer, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et sans aucune restriction.

Aimez-vous-bordel-e1359363624855Graffiti anonyme, Butte aux Cailles, Paris 13

(à me relire, je me trouve complètement incohérente mais je laisse tel quel car c’est dans un indescriptible sans dessus dessous que j’ai passé ces derniers jours, mes excuses à ceux et celles qui apprécient ma rigueur et mon esprit critique …. même s’ils ne sont pas légion)

(j’édite pour une xième fois : je partage ce post de blog rien que pour l’image qui est bien plus parlante qu’un beau discours : http://www.klaire.fr/gribouillages/le-piege/ … )

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 ans – résultat du concours

Bonjour à toutes,

Je me décide enfin à vous donner les résultats du concours.

Pas bien de vous faire attendre autant de temps, n’est-ce pas :)

Alors qu’en est-il des réponses à cette photo ?

jeu_clk_5ansLe numéro 1 est le Fleur Bleue, tricoté en Lilou MCN Twist coloris Rose poudré

newdesign_cardigan_04_medium2
Le deuxième, c’est le Simplicity en Purple Laine Chinée Rose Bleuté

simplicity_1_pt

Le troisième, c’est le Breidarlon en Lilou Silky Fingering Nordic Trail

breidarlon_3_pt_medium2

Et le dernier, qui n’était pas des plus simples car il y a deux versions de ce patron, en deux laines différentes, c’est le Trooper pour Homme en Vilaines Tordues DK Oublier l’Ardoise à la maison

Trooper design photo shooting in Bastogne, Belgium

Alors maintenant, roulement de tambour (parce que c’est le plus important non ?) ….. voici les gagnantes … j’ai du procéder un tirage au sort vu le nombre de bonnes réponses proposées :

Gagnent donc l’ebook Colors of Iceland : Woolytanis, MarieJ (je n’ai pas ton adresse mail ni ton  pseudo Ravelry donc pourrais-tu me recontacter ?)

Gagnent l’ebook From Scotland With Love : Bulle et Frizouille

Voilà pour cette fois :), il y aura d’autres concours à venir certainement, c’était amusant n’est-ce pas ?

Et vous savez quoi ? …. aujourdhui, dernier jour d’école, ce sont les VACANCES !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Construction en set in sleeves ou manches montées

Je vous avais dit hier que je vous reparlerais en détail de la construction utilisée pour les 3 patrons de l’Ebook From Scotland With Love.

J’ai aussi utilisé cette méthode pour le Margaux sorti en avril.

Alors, en quoi consiste cette méthode ?

Vous construisez d’abord le dos en partant d’un montage provisoire. Vous tricoterez donc à plat et du haut de l’encolure vers le bas de l’emmanchure.

Pour avoir une belle courbe d’épaule (car oui les épaules ce n’est pas droit à moins qu’on ne soit un homme à la carrure impressionnante), vous jouerez avec des rgs raccourcis de chaque côté de l’encolure pour former une pente.

 Fairy Pools sweater by ChristalLK Designs Broadford sweater by ChristalLK DesignsVous pouvez voir ci dessus l’angle formé par les rangs raccourcis de l’encolure (il y aura plus de matière au niveau du cou qu’au niveau des épaules, c’est particulièrement flagrant sur le patron fille).

Une fois le dos terminé, vous reprendrez ensuite de chaque côté de l’encolure (qui est souvent délimitée par des marqueurs) pour travailler les devants séparément. Devants qui seront soit travaillés l’un après l’autre jusqu’au bas de l’emmanchure si vous faites un cardigan, soit travaillés l’un après l’autre et ensuite joints ensemble pour fermer le devant.

Vous vous retrouverez donc avec un devant et un dos travaillé à plat, devant travaillé dans un sens à partir du montage provisoire et dos travaillé dans l’autre sens.

Hum, je vois que je vous perds ….. et si je vous montrais une image ? Est-ce que cela vous paraît un peu plus clair ?

set_in_sleeves_construction_fr

Le montage provisoire est représenté par la ligne centrale, le bas du dessin représente le dos et le haut le devant. est-ce plus clair ainsi ? :D

Une fois ce(s) devant(s) et dos terminés, vous joignerez les devants et dos ensemble pour travailler en rond s’il s’agit d’un pull et à plat s’il s’agit d’un cardigan.

Alors, quid des manches ? Dans les constructions classiques top down “raglan”, “circular yoke”, les manches sont travaillées en même temps que l’empiècement du haut du corps (avant la séparation des manches).

Ce ne sera pas le cas dans ce type de construction. Sauf dans le cas particulier du “simultaneous set in sleeve method” de Barbara Walker.

Les manches seront donc travaillées ensuite, donc “montées”.
Dans le cas du Margaux, le gilet est près du corps et les manches nécessitent d’être montées au niveau de la tête d’épaule.

Margaux Cardigan, La Gaichel, LuxembourgSur les photos ci dessus, vous pouvez voir la tête de manche du Margaux qui est formée avec des rangs raccourcis

Si vous avez fait un peu de couture, vous saurez donc qu’une tête de manche ne peut pas être plate, elle sera arrondie pour suivre l’arrondi de l’épaule.

Dans un premier temps, vous reprendrez toutes les mailles le long de l’emmanchure et vous tricoterez en rond. Ensuite vous aurez à travailler le dessus de la manche avec des rangs raccourcis, c’est ce qui donnera le “sleeve cap” ou la “tête de manche” que vous formez en même temps que l’empiècement du haut dans les autres constructions top down dont j’ai parlé ci dessus.

Dans le cas des patrons de l’Ebook From Scotland With Love, la tête de manche n’est pas présente car le dessus de l’empiècement couvre le dessus de l’épaule, vous n’aurez pas à travailler de rangs raccourcis, vous aurez simplement à reprendre les mailles et travailler en rond pour faire la manche.

La construction en set in sleeves peut paraître déroutante au début, elle nécessite la connaissance de plusieurs techniques (montage provisoire, rangs raccourcis) mais elle est aussi la plus morphologique car elle suit de manière idéale la courbe des épaules. Elle est aussi celle qui permet le plus d’adaptation si l’on n’a pas (comme moi) une silhouette en X.

J’espère avoir éclairé votre lanterne par ce petit résumé de cette technique, technique qui n’est pas neuve puisque Barbara Walker en parle dans son livre “Knitting From the Top”.

Les patrons évoqués sont disponibles en français et en anglais sur Ravelry ici :

From Scotland With Love

Margaux

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en cliquant sur “contacter l’auteur” ou en postant dans mon groupe sur Ravelry.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Psssttt …. oui je vis toujours

Je pédale tout simplement ..

tdf2015day20_1 tdf2015day20 islande_christie_1 islande_christie tdfetapespeciale_1 tdf2015day4 tdf2015day3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Passion Tricot n°2

Lorsque j’ai eu Toinette au téléphone, il y a maintenant quelques mois, je ne l’avais pas trop prise au sérieux lorsqu’elle m’avait dit que je pourrais être interviewée.

En fait, j’aurais dû …. quelques semaines après, je recevais un mail de Charlotte pour convenir d’un rdv …

C’est ainsi que je me retrouve dans le nouveau magazine avec une interview de quelques pages sur mon voyage en Islande et tout ce qui en a découlé :)

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cet article ainsi qu’à découvrir les modèles du magazine :)

passiontricot-02-small passiontricot_2(le sujet de l’interview c’est ceci :lookbook cover

Rendez-vous sur Hellocoton !