Turbulences : techniques

Il y a quelques jours, j’ai mis en ligne le châle Turbulences.

Le châle est parsemé de petites bulles faites en rgs raccourcis.

Voici un petit tuto technique pour pouvoir vous aider à les réaliser (car il n’existe pas de vidéos à ma connaissance sur ce point particulier).

Dans le patron, il vous est demandé de tricoter un certain nombre de mailles endroit (12 en l’occurence pour les répétitions). Vous êtes sur l’endroit du tricot.

Vous tournez alors votre travail. Vous êtes donc sur l’envers du tricot (avec dans votre mail gauche les mailles qui n’ont pas été tricotées au rg précédent).

Vous glissez la première maille de l’aig gauche sur l’aig droite comme si vous alliez la tricoter à l’envers.

Une fois votre maille sur l’aig droite, vous tirez le fil vers l’arrière de manière à remonter la maille (vous verrez les “jambes” de la maille glissée.

Vous tricotez ensuite les trois mailles suivantes à l’endroit (vous êtes toujours sur l’envers du tricot).

Vous retournez de nouveau votre tricot. Vous vous retrouvez désormais sur l’endroit. Glissez la première maille comme si vous la tricotiez à l’envers.

Vous tirez le fil pour voir apparaître les “jambes” de la maille glissée.

Vous passez maintenant le fil entre les deux mailles parce que vous allez tricoter les 2 mailles suivantes à l’envers.

Arrivés à la maille relevée emballée au rg précédent de la petite bulle, vous tricotez à l’envers cette maille en introduisant l’aiguille juste au dessus de la jonction maille blanche et maille rose. Attention de ne pas prendre la maille du dessous.

Vous tricoterez ensuite les autres mailles comme préconisé jusqu’à la fin du rg.

Le rg suivant du motif fantaisie se fait comme suit :

Tricotez toutes les mailles comme elles se présentent. Toutes les mailles emballées et relevées seront tricotées comme je l’ai précisé ci -dessus. Les mailles centrales de la bulle seront glissées comme si elles étaient tricotées à l’envers.

Et voici le résultat : une petite bulle en relief sur du jersey.

Et voici ce que ça donne de près sur le châle.

En espérant que ce petit tuto aidera celles qui rencontrent quelques problèmes sur ces rangs de petites bulles.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Financement participatif d’une passerelle

Je fais rarement ce genre de message car j’adhère rarement au fait d’utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir financer une action.

Ici c’est un peu particulier.

Le Naturoptère est un lieu que nous connaissons depuis ses débuts. Lieu respectueux de la nature, des insectes et des êtres humains. Lieu où nous avons fait des rencontres riches et intéressantes à tout point de vue.

Je passe donc le message. Le Naturoptère fait appel au financement participatif pour pouvoir construire une passerelle au dessus de leur mare écologique. Il reste 8 jours pour que le projet puisse aboutir.

C’est ici que ça se passe :

N’hésitez pas à participer et passer leur dire bonjour. Les ateliers pédagogiques sont intéressants, pour petits et grands !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et c’est reparti !

Pour un WE !
Venez nous retrouver pour un WE au vert, bien manger, bien dormir, prendre un bol d’air frais et plonger les mains dans la fibre, dans la couleur ou faire quelques photos.

(j’ai beaucoup de retard dans les réponses à mes posts. Ne m’en voulez pas, je rame pour le moment entre les virus et les bactéries)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1914-2014 – Participer à l’effort de Paix

Crédit : Délit Maille

De çi, de là, je vois tous les jours des articles dans la presse parlant de la Grande Guerre, de la nécessité ou pas d’en parler et de la commémorer. Beaucoup de paroles, beaucoup de débats. Tout cela me laissait jusqu’à présent un peu froide, un peu indifférente.

Et puis ça est arrivé : Delit Maille et j’ai ressenti un profond besoin de participer.

Par pour le fun.

Parce que j’ai été désarçonnée par  un “mais c’est qui Hitler ?” de ma grande de 7 ans.

Parce que c’est comme ça que commence l’oubli.

Parce que je suis petite fille d’officier qui est parti au front en 1940, sur le Canal Albert.

Parce que je suis petite fille d’un homme qui a décidé de brûler ses papiers, jeter ses ABL pour ne pas se faire prendre et risquer d’être envoyé dans les camps, parce que pour lui la famille, c’était le plus important.

Parce que je suis petite fille de gens qui ont été bombardés deux fois pendant la Guerre, ont vécu l’exode, ont été contacté par la Résistance, ont failli être emmenés par la SS.

Parce que je suis fille d’une mère qui est  née handicapée suite à un bombardement à Saint-Nazaire.

Parce que je suis la petite fille qui tous les printemps retournait la vasque à fleur dans le jardin de ses grand-parents, et voyait inscrite au pied de cette vasque “ici sont passés les  Allemands – 1916 – E.N.” et qu’à chaque fois, je demandais à mon grand-père de me raconter la guerre.

Parce que tous les jours lorsque je prends la nationale, je vois ces piliers évoquant la “voie de la Liberté” et que tous les jours, même inconsciemment, la bataille des Ardennes se rappelle à moi.

Parce que même sans tout cela je ne peux pas oublier, je ne peux pas laisser oublier que des hommes sont tombés pour la Liberté.

J’ai donc décidé de m’enrôler, quoiqu’on en dise. Pour mes enfants et pour la mémoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Merry Christmas/Joyeux Noël

Je vous souhaite à tous et à toutes un Doux Noël !

I wish you a Sweet Merry Christmas !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pensez qu’une tricoteuse vit ici ?

Ce titre, je l’ai honteusement copié. L’idée aussi d’ailleurs.

Chez elle.

Quand j’ai vu cette couronne, il m’a fallu la même.

Avec une touche personnelle of course : j’ai mélangé fil et fibre. Et comme je voulais que la fibre soit visible, j’ai décidé de la feutrer à l’aiguille.

Et comme le tuto est en anglais chez elle, je vous fais un petit résumé de la réalisation.

Il vous faut :

  • Une couronne en polystyrène
  • Pleins de petites balles en polystyrène : des petites, des moyennes et des grosses (ah c’est précis ça je sais … il faut juste adapter la taille des balles à la dimension de votre couronne. Si vous achetez une couronne riquiqui et que vous y mettez un ballon de foot, ça aura un effet inattendu …). Pour ne pas vous laisser dans le vague, j’ai utilisé 18 petites, 9 moyennes et 5 grandes balles.
  • Et quand je n’ai plus eu de balles, j’ai froissé du papier imprimante et j’en ai fait des boules que j’ai recouvertes de fil.
  • Il faut aussi des fonds de pelotes (en tant que tricomaniaque, j’en ai une quantité importante) : j’ai utilisé ici de la Drops Merino Fine, de la Drops Baby Alpaca Silk et de la Lioness Art Exquisite Sock.
  • J’y ai ajouté quelques grammes de laine à feutrer : environ 20-30 g de verte et 10 g de rouge. Pour couvrir quelques balles (j’ai utilisé uniquement des balles pour feutrer, pas de papier) et couvrir le reste de la couronne.
  • Une aiguille à feutrer (ou bien si vous êtes paresseuse comme moi, un outil à feutrer qui  feutre plus vite puisqu’il y a 7 aiguilles)
  • Un chouilla de colle forte (si vous avez un pistolet à colle c’est encore mieux, ça vous évitera d’avoir de la colle forte partout sur les doigts) pour fixer les bouts de laine sur la balle et pour fixer la balle sur la couronne.
  • Un spray de paillettes.
  • Et un morceau de biais pour faire le ruban.

Et voilà, rien de compliqué, deux heures de travail et le sentiment d’avoir fait quelque chose de chouette pour que les voisins vous prennent pour plus folle encore (un p’tit peu plus, un p’tit peu moins … qu’est-ce que ça change ?)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Parce que je suis une Vi(Laine)

Je gardais celui-ci au chaud depuis un petit temps déjà.
Cela faisait longtemps que j’attendais de pouvoir vous le montrer, je n’avais même pas eu l’autorisation de le sortir pour le salon Créations et Savoir-Faire.

Le voici, celui qui a nécessité toute mon attention à la fin des vacances pour pouvoir satisfaire les (Vi)Laines petites filles qui ont cédé à l’appel du Club Anniversaire des (Vi)Laines.

Le Bal des Papillons

En coloris exclusif : Des Capucines dans les Cheveux Solitaires Fingering.

Le patron sera disponible à tous et toutes fin février 2014.

Bon amusement à toutes !

Abracadacraft, Des idées pour aujourd'hui et pour deux mains

Rendez-vous sur Hellocoton !

La collection Pride and Prejudice – la galerie des mitaines

Après la galerie des cardigans, voici la galerie des mitaines.

Voici ma version dont le patron est disponible seul depuis samedi sur Ravelry :

Et voici celles des testeuses qui se sont prêté au jeu des tests :

Celle de Nadia :

Celle d’Anne :

Celle de ChristelleCelle de Sandrine

Celle de Krumel :

Celle de Jacqueline :

Celle de Joëlle :

Celle de Nadège :

Celle de SystemeB :

Et celle de Fauflocie :

Je suis encore une fois ravie des versions qui donnent un bel aperçu de ce que peuvent donner ces mitaines dans différentes laines et différents coloris.

Rdv pour la galerie du bonnet qui sortira le 30 novembre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

La collection Pride and Prejudice – la galerie

Je vous l’avais promis, voici quelques versions du Pride and Prejudice. Toutes les photos n’y sont pas, elles viendront compléter la galerie dès que leurs interprètes auront posté les photos.

Nous avons d’abord la version cardigan :

Interprétée par Virginie :

Par Elena :

Par Sandrine :

Par Sabine :

Par Krumel :

Par SystemeB :

Par Joëlle :

Ensuite nous avons la version pull déclinée par Ingrid, en allongeant le col et en gardant la torsade des devants du gilet (elle indique les modifications sur sa page Ravelry)

Et ensuite une version tunique, tricotée par Cathy :

Que dire après cela ? Que je suis ravie des versions, que je suis ravie que vous me suiviez dans mes délires tricotesques, que je suis ravie que chaque version sublime mes patrons …

La suite bientôt avec les mitaines, dont le patron seul est mis en ligne depuis samedi sur Ravelry.

Rendez-vous sur Hellocoton !

In Progress

Pourquoi ce silence ….

Parce que je vous cache des choses …

Que ce soit de moi ou pas ….

Tout ceci sera disponible vers la fin octobre et début novembre.

Rendez-vous sur Hellocoton !