Turbulences

Des turbulences, c’est peut être ce qui se passe pour le moment dans mon cerveau. Beaucoup de choses à penser, un énorme changement en perspective. Tout en bien évidemment.

Et demain, je fête mon premier anniversaire de la décennie “quarantaine”.

Je vous offre donc un petit shawl, plein de petits détails qui n’ont l’air de rien. Des rangs raccourcis, des petits bulles de texture, un peu de crochet avec une laine qui fait tout, laine offerte par Kao Ila un jour d’anniversaire, de Tricot and Co celui-là.

Turbulence, c’est le nom de la couleur de la talentueuse Beata. Mais quoi de mieux comme nom que ce qui m’a inspiré ce châle commencé dans un TGV en partance de Paris.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Dépoussiérage en vue

Ah enfin, j’ai décidé de dépoussiérer ma machine à coudre et ma surjeteuse.
Parce que j’ai eu la folie de m’engager à faire 4 robes pour le spectacle de l’école (pas du tout comme si je n’étais pas débordée … tête brûlée moi ??).
Et voilà, les envies couture reviennent, pour moi, pour les filles, pour le petit mec … (pour le grand, j’y réfléchis encore, j’ai encore du mal à digérer la tache indélébile faite par distraction sur sa dernière chemise en lin).

Donc pour recommencer : un modèle simple de Citronille, Contes de fées intemporels : Rose Rouge.

Le tout en taille 4 ans avec un tissu indéterminé acheté en solde (vu le métrage nécessaire pour 4 robes, valait mieux).

Et un coton imprimé pour le plastron.
Peu de modifications pour ce modèle, juste un ourlet roulotté au niveau des manches et au bas de la robe. Un peu moins d’ampleur pour la jupe et voilà le résultat !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le mystère est levé

Il y a maintenant quasi un an que l’idée de ce projet a vu le jour.

De manière vague au début, avec quelques idées qui fusaient par çi par là.

Idées de jouer avec les textures, avec les épaisseurs, avec les formes.

Et puis l’idée s’est affinée de plus en plus, ce serait un châle.

Les couleurs ont commencé à se préciser, je voulais faire appel au ciel du Nord. Ciel d’Islande mais ciel belge aussi. Donc un mélange de gris métallique, de blanc grisé, de trouées de bleu.

J’ai pensé à la mer, à l’océan qui se jette violemment sur les plages.

J’ai cherché pendant plusieurs mois ce gris blanc duveteux qui seraient les nuages, j’ai d’ailleurs accumulé un nombre important de Kid Silk et de mohair dans mon stock … j’aimais la couleur au moment de l’achat et puis plus du tout. Et c’est au détour d’une newsletter chez Hedgehog Yarns que j’ai découvert le petit bijou qui m’attendait.

Les nuages moutonneux étaient désormais dans mes mains. Il me restait à trouver le ciel gris plombé et l’océan. J’ai écumé les sites internet pour trouver ce que je voulais.

Jusqu’à ce que je rencontre Laurence au salon Création et Savoir Faire à Paris. Je lui ai parlé de ce que je désirais. Elle a sorti de dessous son comptoir quelques couleurs et elles ont tout de suite pris forme dans mon esprit.

Rentrée à la maison, le projet a enfin pu naître sous mes aiguilles. Pas à pas. Découpé pour en faire un mystère.

J’ai demandé à l’une et l’autre si elles étaient intéressées de tester un châle en version mystère. Ou pas. J’ai eu le plaisir de voir naître des projets petit à petit. Comme une répétition générale avant la première.
J’ai ensuite lancé l’idée sur Ravelry. Idée qui a eu plus de succès que je ne l’avais escompté. J’ai vu les projets naître, les couleurs changer, les question fuser.

C’est avec une petite pointe de tristesse que j’ai posté mon dernier indice la semaine dernière. Petite pointe car je me suis dit, voilà c’est terminé.

Mais non, la vie de ce patron ne fait que commencer. Il sera disponible dans sa version intégrale ce 20 mars pour tous.

Et pour celles qui ont joué le jeu du mystère, un petit jeu vous est proposé sur mon groupe.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Cadeaux de naissance et autres petits choses

Me voilà de retour (je n’étais pas bien loin ceci dit …).

Nous sommes enfin sortis des miasmes … une semaine de congé, une semaine de maladie pour tout le monde (sauf moi bien entendu), la grippe et la gastro entérite se sont données à coeur joie dans notre petite famille !

Donc pas de nouveau design à vous montrer. Par contre quelques petites choses pour une petite fille et puis mon projet de l’année : une couverture, une GRANDE couverture …. un rang par ci par là de point mousse avec plein de couleurs !

Alors nous avons d’abord un petit Paul que j’avais envie de faire depuis sa sortie (d’autres attendent leur tour ! Je ressens d’ailleurs une certaine pression infantile pour faire un petit Lupo).



Ensuite un Petit Artichaut en taille 12 mois mais qui sera plutôt une taille 9 mois vu que j’ai utilisé des aiguilles plus fines que celles préconisées. Avec une laine que j’adore : de la Madelinetosh Merino Light Calligraphy :


Et puis mon projet de l’année, une Log Cabin qui sera gigantesque : je pense faire au moins 24 carrés (un carré faire environ 30 cm sur 30).

Bon maintenant, il faudrait peut être que je bosse un peu, vous ne pensez pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Hampton Court

Il y a 9 mois naissait Fleur Bleue.

Un joli petit cardigan qui a séduit plus d’une petite fille.

Mais aussi plus d’une grande fille.

Après plusieurs demandes, parfois insistantes.

Après quelques mois de réflexion.

Après quelques mois de : comment donner une touche féminine à ce cardigan de petite fille.

Voici Hampton Court.

Les explications, en français et en anglais, sont disponibles de la taille XXS à la taille XXXL donc de 75.5 cm à 127.5 cm de tour de poitrine.

Quant à la laine, il est encore une fois,difficile de ne pas dire à quel point j’ai eu plaisir à tricoter la laine d’Ingrid.

Une laine magnifique, nerveuse et douce, tout ce qu’il faut pour donner le tombé que je voulais à la basque, tout en gardant une certaine énergie au cardigan.

Je remercie encore une fois mes testeuses d’être là au rdv, comme à chaque fois. C’est avec plaisir que je confie mes patrons entre leurs mains, en sachant que les retours seront toujours efficaces, agréables et enthousiastes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !