Passion Tricot n°3

C’est l’automne et se profile ce que j’attends de partager avec vous depuis longtemps :).

Il y a quelques mois la rédactrice de Passion Tricot m’a recontactée pour vous concocter une petite chose flatteuse, sexy et fluffy à souhait.

J’ai cogité un petit temps, nous avons échangé sur les laines et j’ai craqué pour de la Kid Silk Rowan doublée de Fine Lace. Parce que j’étais certaine que ce mélange serait luxueux et doux au point de se vouloir rouler dedans.

La petite chose devait aussi se porter sur une robe ou sur une jupe, être très flatteuse et ne pas avoir de boutons …. j’ai donc sorti ma baguette de couseuse et j’ai réfléchi à comment fermer ce petit gilet sans qu’il y ait de boutons apparents …

Le voici donc ce petit gilet qui s’appelle Esprit Glamour.

passiontricot_3passiontricot_3_2passiontricot_3_3passiontricot_3_1Crédit photo : Julien Clapot pour Passion Tricot

Voici la magnifique version de mon amie Charlotte

105_0004_medium2 105_0009_medium2 105_0003_medium2 105_0002_medium2   Et la petite astuce qui permet d’attacher le gilet en toute discrétion :)103_0036_medium2

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un peu de savoir-faire pour pouvoir fixer le biais et les attaches invisibles sur l’envers du tricot mais rien d’insurmontable pour les filles aux doigts de fée que vous êtes.

Le reste est un simple raglan, agrémenté d’un peu de dentelle et de quelques diminutions et augmentations qui flatteront votre silhouette.

Vous trouverez ce modèle dans le nouveau Passion Tricot qui est disponible en kiosque et à partir de demain en ligne.

M5464_cache_s392015

Rendez-vous sur Hellocoton !

Coming out avec l’Isay

Aujourd’hui, je vais vous parler du patron Isay que j’ai conçu pour l’ebook From Scotland with Love.

Et contre toute attente, non, je ne parlerai pas de la construction du patron (que j’ai abordée ici) mais plutôt de pourquoi j’ai fait le choix de le concevoir pour moi et pourquoi que j’ai décidé de le porter moi sur les photos.

Au mois de juillet, j’ai fait un atelier sur l’adaptation d’un patron à sa morphologie. Isay est donc la suite logique de cet atelier.

Dans le monde du tricot comme dans le monde de la mode, les filles qui n’ont pas une morphologie attendue par les grands gourous ne sont pas représentées. Ou alors par des professionnels comme Gauthier.
Je constate aussi que la majorité des femmes qui tricotent, qui se montrent le plus et qui sont le plus appréciées sont évidemment des filles avec une morphologie classique, “normale”.

Parfois, un ovni ou l’autre, mince ou gros, suscite l’attention. Mais sans plus.

Mais pourquoi ?

Est-ce normal que moi, qui créée des tricots, n’en fasse jamais pour moi ? Que je me punisse moi-même de ne pas porter ce que je crée ?

Après tout, oui je ne suis pas standard mais je suis moi. Et je suis celle qui va vivre avec son corps jusqu’à la fin de ses jours. Et plutôt que le détester, ne serait-il pas temps de l’aimer et de le mettre en valeur. Et aussi de montrer aux autres qu’aimer son corps, c’est le premier pas vers la guérison ?

C’est le premier pas vers la libération du carcan qui nous est imposé par l’entourage, les proches, les moins proches, les donneurs de leçons, les je me mêle de ce qui ne me regarde pas et les bien intentionnés. Pourquoi en arrivons-nous au point de nous imposer la souffrance continuelle des régimes inefficaces en tout genre pour ressembler à une minorité de la population, idéal que de toute façon la majorité des femmes n’atteindra pas ? Qui n’a pas entendu le fameux adage “il faut souffrir pour être belle” ? Mais ne peut-on pas être beau en étant gros, ou mince, ou petit ou grand ? Pourquoi nous imposons-nous ça alors que nous méritons bien mieux ?

Donc voilà, après beaucoup de réflexion et de travail sur moi même, j’ai pris la décision de créer quelque chose qui m’irait mais qui irait aussi aux autres. Que l’on fasse un XXS ou un L ou bien un 3XL.

La preuve en image du XS au 3XL.

Isay sweater by ChristalLK Designs Isay sweater by ChristalLK Designs Isay sweater by ChristalLK Designs Isay sweater by ChristalLK Designsisay_MA

isay_sandrineisay_stephSurtout faites-vous plaisir, accordez-vous le droit de vous trouver belles avec vos défauts et vos qualités. Car c’est qui fait que vous êtes vous. Vous n’en serez que plus belles encore.

Merci encore à mes fidèles testeuses qui se reconnaîtront (et au petit testeur en herbe qui est toujours bien au chaud pour le moment).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mini Caviar pour demoiselle

Avant de vous détailler un peu plus notre voyage en Ecosse et vous parler des patrons qui ont été photographiés là bas, je tiens à vous montrer ma dernière réalisation pour ma jeune lady qui se prend d’amour pour les robes (comme une tricopine qui se reconnaîtra).

Ce patron faisait partie de ma liste (longue comme un jour sans pain et peu réaliste il faut le dire) de choses à faire pendant le KAL Dress or Tunic que j’avais lancé sur mon groupe.
Mais vu que j’ai tricoté à la vitesse d’une tortue pendant notre voyage en Ecosse (je vous ai parlé des single track ? Et du fait que j’ai le mal de transport ? Et que donc, impossible de faire trois rangs d’affilée ?), elle a été reportée et puis encore reportée.
Tout compte fait, ça tombe assez bien, il a fait assez chaud fin août et début septembre pour que cette robe ne soit pas entamée. Et maintenant que le temps se rappelle que oui nous sommes bien en Belgique et que oui, l’automne se profile, elle tombe tout à fait à pic.

Voici la chose, j’en ai profité pour mobiliser mon stock (beau mot pour dire que je dépoussière les fonds de tiroir pour y mettre autre chose non ?) et j’ai utilisé de la Drops Baby Silk Alpaca en double. Et hop, quasi 9 pelotes en moins (et de la place pour les écheveaux qui sont arrivés entre temps, mes boîtes ressemblant à un monstre obèse qui ne sait plus faire rentrer quelque chose dans son estomac).

minicaviar_drops_3 minicaviar_drops_2 minicaviar_drops_1 minicaviar_dropsMini Caviar de Yoko Johnston

J’ai fait quelques modifications en ajoutant un I Cord sur le décolleté mais ça n’a pas suffit donc après avoir pris les photos, j’ai ajouté un fil élastique le long de l’encolure pour que ça baille moins.

J’ai utilisé des aiguilles 4,5 mm et du fil en double mais honte à moi, je l’avoue, je suis un peu partie au pif en me disant que ça collerait bien à l’échantillon (je ne voulais pas que ce soit trop “loose”) donc voici le résultat en taille 10 ans (je pense qu’en plus, je n’avais pas le même nombre de mailles une fois le plastron du devant terminé).

Et maintenant que mes aiguilles se retrouvent libérées, que vais-je faire de nouveau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo

L’été se termine et Teahupoo tricoté en fil d’été se trouve maintenant disponible seul sur Ravelry en anglais et en français.

Summer comes to an end and Teahupoo is now available alone in French and in English on Ravelry.

teahupoo_pp_1 teahupoo_pp_4 teahupoo_pp_2 Il est cependant toujours disponible en kit chez Purple Laines (pour toutes les bourses).

However, it’s still available as a kit on Purple Laines website (to suit every budget).

Vous pourrez jouer avec les couleurs …. en accordant deux couleurs de la même gamme ou deux couleurs tranchées comme Diomee ou Flobrode

You can play with colors …. using two close colors or two opposite colors as Diomee and Flobrode did.

IMGP6681_medium2006_medium2Ou bien jouer avec trois couleurs et des restes de pelote comme Muriel

Or play with leftovers as Muriel did.

chris3_medium chris7_medium2Ou encore sortir la carte de la modification comme Sylvie

Or … to play with mods as Sylvie did.

L1009395_medium2Bref amusez-vous avec ce patron !

So have fun with this pattern!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Construction en set in sleeves ou manches montées

Je vous avais dit hier que je vous reparlerais en détail de la construction utilisée pour les 3 patrons de l’Ebook From Scotland With Love.

J’ai aussi utilisé cette méthode pour le Margaux sorti en avril.

Alors, en quoi consiste cette méthode ?

Vous construisez d’abord le dos en partant d’un montage provisoire. Vous tricoterez donc à plat et du haut de l’encolure vers le bas de l’emmanchure.

Pour avoir une belle courbe d’épaule (car oui les épaules ce n’est pas droit à moins qu’on ne soit un homme à la carrure impressionnante), vous jouerez avec des rgs raccourcis de chaque côté de l’encolure pour former une pente.

 Fairy Pools sweater by ChristalLK Designs Broadford sweater by ChristalLK DesignsVous pouvez voir ci dessus l’angle formé par les rangs raccourcis de l’encolure (il y aura plus de matière au niveau du cou qu’au niveau des épaules, c’est particulièrement flagrant sur le patron fille).

Une fois le dos terminé, vous reprendrez ensuite de chaque côté de l’encolure (qui est souvent délimitée par des marqueurs) pour travailler les devants séparément. Devants qui seront soit travaillés l’un après l’autre jusqu’au bas de l’emmanchure si vous faites un cardigan, soit travaillés l’un après l’autre et ensuite joints ensemble pour fermer le devant.

Vous vous retrouverez donc avec un devant et un dos travaillé à plat, devant travaillé dans un sens à partir du montage provisoire et dos travaillé dans l’autre sens.

Hum, je vois que je vous perds ….. et si je vous montrais une image ? Est-ce que cela vous paraît un peu plus clair ?

set_in_sleeves_construction_fr

Le montage provisoire est représenté par la ligne centrale, le bas du dessin représente le dos et le haut le devant. est-ce plus clair ainsi ? 😀

Une fois ce(s) devant(s) et dos terminés, vous joignerez les devants et dos ensemble pour travailler en rond s’il s’agit d’un pull et à plat s’il s’agit d’un cardigan.

Alors, quid des manches ? Dans les constructions classiques top down “raglan”, “circular yoke”, les manches sont travaillées en même temps que l’empiècement du haut du corps (avant la séparation des manches).

Ce ne sera pas le cas dans ce type de construction. Sauf dans le cas particulier du “simultaneous set in sleeve method” de Barbara Walker.

Les manches seront donc travaillées ensuite, donc “montées”.
Dans le cas du Margaux, le gilet est près du corps et les manches nécessitent d’être montées au niveau de la tête d’épaule.

Margaux Cardigan, La Gaichel, LuxembourgSur les photos ci dessus, vous pouvez voir la tête de manche du Margaux qui est formée avec des rangs raccourcis

Si vous avez fait un peu de couture, vous saurez donc qu’une tête de manche ne peut pas être plate, elle sera arrondie pour suivre l’arrondi de l’épaule.

Dans un premier temps, vous reprendrez toutes les mailles le long de l’emmanchure et vous tricoterez en rond. Ensuite vous aurez à travailler le dessus de la manche avec des rangs raccourcis, c’est ce qui donnera le “sleeve cap” ou la “tête de manche” que vous formez en même temps que l’empiècement du haut dans les autres constructions top down dont j’ai parlé ci dessus.

Dans le cas des patrons de l’Ebook From Scotland With Love, la tête de manche n’est pas présente car le dessus de l’empiècement couvre le dessus de l’épaule, vous n’aurez pas à travailler de rangs raccourcis, vous aurez simplement à reprendre les mailles et travailler en rond pour faire la manche.

La construction en set in sleeves peut paraître déroutante au début, elle nécessite la connaissance de plusieurs techniques (montage provisoire, rangs raccourcis) mais elle est aussi la plus morphologique car elle suit de manière idéale la courbe des épaules. Elle est aussi celle qui permet le plus d’adaptation si l’on n’a pas (comme moi) une silhouette en X.

J’espère avoir éclairé votre lanterne par ce petit résumé de cette technique, technique qui n’est pas neuve puisque Barbara Walker en parle dans son livre “Knitting From the Top”.

Les patrons évoqués sont disponibles en français et en anglais sur Ravelry ici :

From Scotland With Love

Margaux

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en cliquant sur “contacter l’auteur” ou en postant dans mon groupe sur Ravelry.

Rendez-vous sur Hellocoton !

From Scotland With Love

Nous sommes le 8 septembre et voici l’ebook promis :) Trois petits patrons pour entrer dans l’hiver (oui le soleil est parti, faut songer à mettre du fil sur nos aiguilles !).

Trois patrons déclinés à partir de la même construction : une version femme, une version fille et une version garçon. Je vous en parlerai dans quelques jours ….

fromscotlandwithlove_coverIsay sweater by ChristalLK Designs Broadford sweater by ChristalLK Designs Fairy Pools sweater by ChristalLK DesignsIsay, (Petite) Isay et Broadford sont tous disponibles sur Ravelry, séparément ou en ebook.

Vous les trouverez ici : From Scotland With Love

Rendez-vous sur Hellocoton !

A venir …

fromscotlandwithlove_pt

Rendez-vous sur Hellocoton !

C’est la rentrée …

Eh oui, deux mois qui ont filé plus vite qu’il n’y paraît.

Et deux petites choses pour la rentrée des filles, même modèle mais en couleur différente et en fil différent. Un tricot facile, pas prise de tête, qui me permettait de tricoter sur les routes anglaises lors de notre voyage.
L’un m’aura pris plus de trois semaines, parce que tricoter sur les routes écossaises c’est assez périlleux 😮 (je vous vois venir, non je ne conduisais pas). Car il faut 2 paires d’yeux pour au choix : voir les voitures arriver en sens inverse dans les single track, s’assurer que l’homme reste bien à gauche, ne se plante pas de sens dans les rond points (et il y en a), prévenir des moutons se baladant le long des routes (comme en Islande, ils se prennent pour les rois des bas côtés) ….
Et l’autre m’aura pris trois jours …. oui, tricoter dans son canapé devant Dr Who ce n’est pas la même chose …

Voilà donc les deux tuniques pour mes deux blondinettes … le grand lui a porté une autre chose qui viendra bientôt montrer le bout de son nez ici.

bulle bulle_1 bulle_2 bulle_3 bulle_4  bulle_lierynn_1 bulle_lierynn_2 bulle_lierynn_3Le modèle c’est le Bulle de Karen Borel, un excellent patron de débutante.

Les fils sont de la Giggle Reynolds et de la Classic Elite Première, deux fils qui ne sont plus produits mais j’ai trouvé en destash.

Les poches sont faites avec des restes de Scheepjes Stonewashed que j’ai utilisé pour faire l’Ava Tunic que j’avais présenté ici (j’ai osé le vert pomme pour les fonds de poche).

Et les boutons viennent d’une petite galerie d’art sur l’île de Skye (autant dire que j’ai du me retenir pour ne pas en acheter plus).

Rendez-vous sur Hellocoton !