A venir …

fromscotlandwithlove_pt

Rendez-vous sur Hellocoton !

C’est la rentrée …

Eh oui, deux mois qui ont filé plus vite qu’il n’y paraît.

Et deux petites choses pour la rentrée des filles, même modèle mais en couleur différente et en fil différent. Un tricot facile, pas prise de tête, qui me permettait de tricoter sur les routes anglaises lors de notre voyage.
L’un m’aura pris plus de trois semaines, parce que tricoter sur les routes écossaises c’est assez périlleux :o (je vous vois venir, non je ne conduisais pas). Car il faut 2 paires d’yeux pour au choix : voir les voitures arriver en sens inverse dans les single track, s’assurer que l’homme reste bien à gauche, ne se plante pas de sens dans les rond points (et il y en a), prévenir des moutons se baladant le long des routes (comme en Islande, ils se prennent pour les rois des bas côtés) ….
Et l’autre m’aura pris trois jours …. oui, tricoter dans son canapé devant Dr Who ce n’est pas la même chose …

Voilà donc les deux tuniques pour mes deux blondinettes … le grand lui a porté une autre chose qui viendra bientôt montrer le bout de son nez ici.

bulle bulle_1 bulle_2 bulle_3 bulle_4  bulle_lierynn_1 bulle_lierynn_2 bulle_lierynn_3Le modèle c’est le Bulle de Karen Borel, un excellent patron de débutante.

Les fils sont de la Giggle Reynolds et de la Classic Elite Première, deux fils qui ne sont plus produits mais j’ai trouvé en destash.

Les poches sont faites avec des restes de Scheepjes Stonewashed que j’ai utilisé pour faire l’Ava Tunic que j’avais présenté ici (j’ai osé le vert pomme pour les fonds de poche).

Et les boutons viennent d’une petite galerie d’art sur l’île de Skye (autant dire que j’ai du me retenir pour ne pas en acheter plus).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Winter Wheat

Pour une fois, j’ai décidé de me faire un vêtement avec mes précieux, un peu de (Vi)Laines et beaucoup de Lilou.

Difficile exercice que de se montrer surtout lorsqu’on n’est pas une taille mannequin. L’oeil de l’appareil photo ne pardonne pas.

Mais comme dit Stéphanie Zwiggy le style n’est pas une taille mais une attitude.
Donc en avant, je décide de montrer le résultat de ce très beau patron d’une compatriote : Atelier Al-Fa

ww_final

ww_final_2
J’ai fait très peu de modifications dans ce patron. Juste pour les manches pour ne pas avoir à entamer un nouvel écheveau de lilas clair, il s’agit donc plus d’une question de gestion de matériel que de modification en fonction de ma morphologie.

En tout j’aurai utilisé 1 écheveau et demi de gris violet foncé, 1 de fuschia, 1 et 1/4 d’Amethyst et un peu  moins d’un écheveau de lilas clair pour la plus grande taille prévue dans le patron.

Je ne saurais que trop vous conseiller cette créatrice qui joue avec les formes et les rayures de manière magistrale (les patrons sont malheureusement tous en Anglais mais très bien expliqués et détaillés).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Psssttt …. oui je vis toujours

Je pédale tout simplement ..

tdf2015day20_1 tdf2015day20 islande_christie_1 islande_christie tdfetapespeciale_1 tdf2015day4 tdf2015day3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo et Fast Forward 2nd épisode

Parlons maintenant un peu de l’autre design.

Changement de décor, changement d’ambiance. Le vélo !

Elise de Bicyclaine m’a abordé il y a quelques mois au salon Aiguilles en Fête pour me parler de son projet : allier vélo et laine. Et elle m’a demandé de créer un design à partir des idées qu’elle me soumettait.

Le challenge a été difficile à relever. Je suis passée par toutes les idées possibles et imaginables, de la cravate en laine aux guêtres en passant par le bonnet, les mitaines pour tout compte fait en arriver au col.

Mais pas n’importe quel col (il cache bien son jeu sur les photos).

Il s’agit d’un col complètement réversible : un côté sport avec des flèches de couleur et un côté beaucoup plus sobre pour porter avec un costume lorsque vous prenez un Vélib pour aller travailler ou faire quelques courses sur la pause de midi.

Mais il s’agit aussi d’un col complètement doublé pour que le vent ne passe pas lorsque vous dévalez les pentes !

Il y a de plus une petite mentonnière qui permet de remonter le col au niveau du menton lorsque vous mettez votre casque.

Place aux photos :

fast_forward_tease_1

fast_forward_tease

Le col a été tricoté en John Arbon Alpaca 3 ply et en John Arbon Exmoor. L’une étant une laine “dentelle”, je l’ai tricotée en double mais elle est aisément substituable par n’importe quelle laine fingering utilisée en simple.

fast_forward_2 fast_forward_1Avec un peu d’imagination, ceux qui ont joué à Jazz Jack Rabbit il y a très longtemps (au temps des dinosaures dirait mon fils), reconnaîtront les flèches. Et pour ceux qui font du vélo, vous reconnaîtrez peut être des traces de pneus sur la face unie :)

Vous retrouvez le patron Fast Forward sur Ravelry mais aussi sur le stand de Bicyclaine ce week-end.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo et Fast Forward 1er épisode ….

Aujourd’hui, je vais vous parler des deux petites choses que j’ai concocté récemment. Une s’inspirant de Tahiti, du surf, du soleil et de la mer. L’autre du vélo, des Vélib, Vél Oh, Villo! (comme on les appelle à Paris, Luxembourg et Bruxelles).

D’ici quelques jours a lieu le festival du Lot et la Laine. Pour ce festival, Marie-Line et Elise m’ont contactée pour que je leur concocte un design.

Parlons un peu de ces designs. L’idée d’un châle asymétrique, fait de rangs raccourcis, de point mousse (oui de point mousse, je dois être malade …) me trottait dans la tête depuis un petit temps. J’avais envie de jouer avec les formes arrondies et le mouvement d’une petite bordure en dentelle ciselée.

teahupoo_pp_2C’est ainsi qu’est né Teahupoo, un châle assez étroit mais très long que vous pouvez enrouler plusieurs fois autour du cou, ou pas du tout. Le prototype a été fait en Coast de Holst Garn ce qui donne un rendu très léger, presque aérien pour un châle qui a juste assez de laine pour vous réchauffer les épaules et le cou lors des soirées fraîches de l’été.

Il est disponible sur le site de Purple Laine sous forme de kit. Plusieurs couleurs et qualités vous sont proposées : en Coast, en Madelinetosh, en Koigu. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

teahupoo_pp_5 teahupoo_pp_4 teahupoo_pp_3 teahupoo_pp_1teahupoo_teasing_2 teahupoo_teasing_1Kits (laine + patron) disponibles sur le site de Purple-Laines

Suite …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Teahupoo

Vous connaissez Teahupoo ? …. c’est la dernière chose qui m’a inspirée.

Envie d’aller surfer à Tahiti ?

koa-rothmanCrédit photo : Kao Rothman

Teaser Teahupoo-1Rdv demain chez Marie-Line

Rendez-vous sur Hellocoton !

Passion Tricot n°2

Lorsque j’ai eu Toinette au téléphone, il y a maintenant quelques mois, je ne l’avais pas trop prise au sérieux lorsqu’elle m’avait dit que je pourrais être interviewée.

En fait, j’aurais dû …. quelques semaines après, je recevais un mail de Charlotte pour convenir d’un rdv …

C’est ainsi que je me retrouve dans le nouveau magazine avec une interview de quelques pages sur mon voyage en Islande et tout ce qui en a découlé :)

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cet article ainsi qu’à découvrir les modèles du magazine :)

passiontricot-02-small passiontricot_2(le sujet de l’interview c’est ceci :lookbook cover

Rendez-vous sur Hellocoton !

Lot et la Laine

Ce petit mot entre deux rangs de prototype (et pendant le ravalement de façade de mon blog :) ….

Dans deux semaines, nous serons tous les deux ici :)

11155167_322016411255727_6146166554712638316_oNous animerons deux ateliers : un sur l’adaptation d’un tricot à sa morphologie et l’autre sur la photo (comment mettre en valeur ses laines, ses tricots et ainsi de suite :)

Il reste quelques places et même si vous n’avez pas envie de faire des ateliers, ça vaut la peine de se balader (et de craquer) sur ce magnifique site dans le Lot.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Arc en ciel …

J’avais dit que je montrerais de la couture …. j’avais dit …. oui bon, la couture en question n’est toujours pas prise en photo (elle a été portée ceci dit et il y a un peu de tissu et un patron qui me regardent d’un drôle d’air du côté de ma machine à coudre).

Mais …. c’était avant d’entrer en collision avec ceci …. qui m’a fait commander un peu Scheepjes Stone Washed chez Christine. Et me mettre à la tricoter (entre deux prototypes car oui ça m’arrive aussi de travailler. Pas tout le temps mais de temps en temps).
Donc voici mon arc en ciel pour une mini miss qui est toujours survitaminée.

avatunic_4 avatunic_3 avatunic_2 avatunic_1 avatunicAva Tunic en Scheepjes Stone Washed.

J’ai modifié le patron et fait un peu à ma sauce pour la longueur : je n’avais plus assez de bleu pour pouvoir avoir des bandes régulières j’ai donc créé des bandes croissantes en partant de la séparation manches et corps. Ce qui m’a valu de me retrouver quasi à court de laine pour la dernière couleur. J’ai donc décidé de faire les deux derniers rgs dans la couleur avec laquelle j’avais commencé le tricot.

J’ai aussi ajouté une bande de mailles serrées au niveau de l’encolure car ça baillait bien trop pour mon haricot vert.

Voilà donc une miss ravie de sa nouvelle tunique (qu’elle va mettre à l’épreuve demain matin).

Il y a d’autres tuniques au programme. Si vous avez aussi envie de vous lancer là dedans, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ici : KAL Dress or Tunic

Rendez-vous sur Hellocoton !