Torsades sans aiguille auxiliaire

Dans le Weetwood (et dans d’autres patrons que j’ai déjà créé, le Pride and Prejudice cardigan, mittens, l’Ascalon, le Broadford et ce ne sont que quelques exemples), vous trouverez des mailles croisées à droite et à gauche. Mailles endroit, ou mailles endroit et envers.

Pour éviter d’utiliser une aiguille auxiliaire qui ralentit très fort mon tricot, je croise les mailles d’une certaine manière ou je les enlève de l’aiguille pour faciliter le travail des torsades.

Vous trouverez désormais une vidéo tutorielle sur ma chaîne You Tube.

Enjoy !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Weetwood – opus n°3

J’avais dit que je vous ferais partager l’histoire autour d’Alice …. et malheureusement, j’ai été aspiré dans ce vortex temporel, vous voyez celui qu’on appelle “mère de famille nombreuse avec ados à la clef ?” …. eh bien, voilà, un mois s’est passé et je n’ai rien vu.

Par contre, aujourd’hui, je peux vous parler du troisième opus du shawl club.

Celui-ci a été inspiré par le poème Pierre de Ronsard et Mignonne allons voir si la rose. Cela faisait très longtemps que je voulais inclure des roses dans un de mes patrons car j’adore cette fleur magnifique, pure et complexe à la fois.

L’année dernière, pour la sortie du Sweet Butterfly, nous avions déjà cherché une roseraie pour faire le shooting et tout compte fait nous avons choisi les tulipes au parc de la Tête d’Or à Lyon.

Cette année encore, j’ai cherché une roseraie, étonnant à quel point il est difficile de trouver une roseraie dans le coin alors que le Luxembourg était bien avant d’être une place financière, la véritable nurserie des roses en Europe.

Cette fois-ci, j’ai bien trouvé, j’ai découvert qu’il existait un musée Redouté à quelques dizaines de km de la maison. Ravie de ma découverte, j’espérais avoir des photos avec des roses partout. Mais ….. c’était sans compter que le temps est capricieux et qu’il a fallu repousser plus d’une fois le shooting photo à cause de celui-ci.

Bilan pas de roses, même pas de boutons de roses, mon pauvre rosier grimpant se remet à peine de la coupe que je lui ai faite juste avant les dernières neiges (3 cm de neige fin avril, non mais quoi encore …)

Nous avons du composer avec la nature et faire autrement et en voici le résultat:

Weetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLK Weetwood Shawl by ChristalLK Weetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLKWeetwood Shawl by ChristalLKWeetwood, troisième patron du Club Shawl ChristalLK

Bon tricot à toutes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le point brioche à plat

Voici une nouvelle vidéo en français sur le point brioche à plat. Qui ne se tricote qu’avec des br-end (ou brk en anglais) et des br-gl. j (ou yfsl1yo) (en clair des jetés).

J’aborderai le point brioche en rond dans une autre vidéo.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et quand je ne crée pas, je fais quoi ….

Alors aujourd’hui, j’avais prévu de vous poster une vidéo du point brioche, un autre tutoriel pour vous aider.

Mais c’était sans compter que mon mari est en pleine phase “minimalisme” et désencombrement, il doit sentir le printemps arriver. Donc au lieu de poster mes vidéos, j’ai passé mon week-end à faire du rangement …

Donc, voilà, je partage aussi quelques réalisations faites avec des restes …. oui, le désencombrement doit me contaminer aussi.

Attention, avalanche de photos (choses déjà montrées en partie ou non)

treppencowl_1 nidratous_3 nidratous_2 bounce_blancket duotone_cowl_3 bray_lierynn underlying_structure

Tout ça, ça équivant à 800 g de laine …. (j’ose vous dire que j’en ai rentré 2kg500 sur la même période … hem …)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Point brioche – diminution quadruple (video inside)

Voici la dernière vidéo sur les augmentations et diminutions du point brioche unicolore à plat.

Il s’agit des diminutions quadruples (br4dec en anglais)

N’hésitez pas à me faire part de ce que vous pensez de ces quelques vidéos pour que je puisse m’améliorer, de même que n’hésitez pas à me suggérer quelques techniques que vous aimeriez voir en vidéo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Point brioche – diminutions doubles (video inside)

Voici ma deuxième vidéo, cette fois-ci qui concerne les diminutions doubles penchées à droite et à gauche (brk3tog et brsssk en anglais). Le tutoriel en image se trouve ici.

J’espère que cela vous aidera à surpasser ce point qui vaut vraiment la peine qu’on s’y penche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le point brioche – augmentations (video inside)

Alors, voilà, j’ai sauté le pas … voici ma première vidéo tutorielle pour compléter les explications du point brioche ici

La vidéo comprend les explications des augmentations simples (brkyobrk ou Br-Augm) et les explications des augmentations doubles (brkyobrkyobrk ou Br-Dble Augm). Cette vidéo pourrait vous être utile pour le Lagertha et pour le futur, qui sait 😀

D’autres vidéos viendront peu à peu enrichir les tutoriels déjà présents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et quand je ne tricote pas, je fais quoi ?

Vous pourriez vous demander ce que je fais quand je ne crée pas des patrons :)

Eh bien, quand je ne tricote pas, je tricote (ou je file aussi, ça m’arrive ou je couds mais là ça devient plus en plus rare).

Donc là en vrac, je vous donne une petite idée des réalisations que j’ai faites les derniers mois :)

Tout d’abord je “bounce” pour liquider des restes de précieux :)

bounce_blancket_wip_2Ensuite je bêle avec le reste du troupeau pour faire un Baa-ble Hat.baa-blee_hat_ab_2

baa-blee_hat_abJe brioche du violet, avec des petites points de couleurs et du kibrille à la mode Stephen meandering_shawl-3 meandering_shawl-2 meandering_shawlJe paresse en faisant un bonnet rapide et facile pour mon mari (trop grand pour mon fils, on croirait qu’il a un casque sur la tête)cascade_hat_rEt ensuite je procrastine sur le gilet en triple fil Plötlopi pour mon mari (le 6 mm ce n’est décidemment pas pour moi, j’ai quand même l’espoir de le finir avant la fin de l’hiver !)

oroi_RenaudEt vous vous faites quoi quand vous ne tricotez pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Heinz, Simon et Woody

Non, il ne s’agit pas des noms de nos nouveaux animaux, (en fait, les nouveaux s’appellent Rémy et Emile, je vous laisse deviner de quel animal il s’agit).

Heinz, Simon et Woody sont les petites bestioles que j’ai commis dans un grand moment de désert créatif. La fin d’année (éprouvante celle-ci) se fait sentir et j’ai une phase “page blanche”.

ça m’a permis de décrocher un peu de mes soucis, des petits tracas quotidiens, de supporter les cris de mes enfants qui commencent aussi leurs vacances en étant bien fatigués.

christmas_amigurimiAlors, que dire du patron : simple, efficace, comme toujours avec Lydia Tresselt.

J’ai une fascination pour cette créatrice qui a réussi à donner une touche originale au crochet et aux amigurimis. Je crois que cette fascination est telle que j’ai tous ses patrons dans ma bibliothèque virtuelle (oui, je m’imagine toujours que les journées font plus de 24h et que j’ai plusieurs bras, pas vous ? Ah ….).

Je peux dire aussi que c’est un excellent moyen de liquider des fonds de pelote – à condition d’avoir des fonds de pelotes de plleeeinnn de couleurs différentes. Mais voilà, j’ai pleeiiinn de pelotons de couleurs différentes. J’ai même une belle collection de cotons achetés en passant devant le magasin Veritas car “on ne sait jamais” (ça ne vous fait jamais ça vous ?)

Bref, voilà de quoi vous occuper si vous avez à jouer les garde-chiourme euh garde d’enfants pendant les vacances. Un personnage prend au maximum une après midi.
Les patrons se trouvent ici (en cliquant sur l’image Ravelry) mais aussi sur Etsy. Le coton se trouve ici : Veritas. Et les yeux se trouvent ici : 6060

Et en plus, les patrons sont en français ! Que demande le peuple ? Comme ça, vous n’aurez plus d’excuse (à part peut être ne pas savoir crocheter …. et encore ….)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Swap Tricot and Co

Avant de donner les résultats de mon petit concours, je vous montre l’échange qui a eu lieu sur Tricot and Co cette année encore. Cela devient maintenant une tradition : un swap pour l’anniversaire du groupe francophone le plus important de Ravelry.

L’année dernière, c’était Sabine que je swappais et cette année c’est elle qui me swappait. Voici donc ce que j’ai reçu :

swap2015_7Un goût de Bretagne et un magnifique châle (Afterglow) en baby alpaga collector de chez Laurence.

Et moi j’ai concocté un châle de Justyna (Lete’s knits) en pure soie de The Natural Studio pour ma swappée (je n’ai pas pris de photos des gourmandises …. mais il y en avait : du fudge irlandais, du chocolat belge et du thé luxembourgeois).

swap2015_11 swap2015_10 swap2015_9Encore une fois, c’était avec impatience et un peu de stress je l’avoue que j’attendais que ma swappée reçoive son colis, peur de décevoir encore et toujours.

Et tout compte fait, je pense qu’elle l’aime :)

Rendez-vous sur Hellocoton !